tigrou-sait-tout.fr
Mal de tête
Sante et Beaute

Mal de tête : définition, cause, symptômes, traitement

Aux États-Unis, sept personnes sur dix souffrent d’au moins un mal de tête par an, selon l’American College of Physicians (ACP) (l’Académie des médecins américains). Et l’on estime que 45 millions d’Américains souffrent de maux de tête chroniques. Le mal de tête ou céphalée est une cause importante d’absentéisme au travail, qui coûte des milliards de dollars en perte de productivité annuelle. (ACP)

La plupart des maux de tête ne menacent pas le pronostic vital et peuvent être bien pris en charge avec des médicaments et des changements de mode de vie.

Types

Il existe trois types de maux de tête : les céphalées de tension, les céphalées vasculaires de Horton et les migraines.

Les céphalées de tension

Les céphalées de tension sont les plus courantes et interviennent le plus fréquemment chez les femmes de plus de 20 ans. Elles sont provoquées par une tension des muscles du cou et du cuir chevelu. Une posture médiocre et le stress sont des facteurs qui y contribuent. Les céphalées de tension ont tendance à être récurrentes et durent entre quelques minutes et plusieurs jours.

Les céphalées vasculaires de Horton

Les céphalées vasculaires de Horton sont un type de céphalée vasculaire non pulsatile. La douleur est décrite comme étant sévère et pénétrante, et comme donnant une sensation de chaleur. Les maux de tête peuvent durer pendant de longues périodes de temps, appelées périodes de céphalée. La période de céphalée peut aller jusqu’à six semaines à la fois. Les maux de tête apparaissent tous les jours et souvent plus d’une fois par jour. Les symptômes interviennent sur un côté de la face, derrière l’œil et peuvent être associés à la production de larmes. On estime qu’un million d’Américains souffre de céphalées vasculaires de Horton. Les hommes sont plus susceptibles d’être affectés.

Les migraines

Les migraines sont considérées comme une maladie neurologique provoquée par l’activité des voies nerveuses et des substances chimiques cérébrales. Il s’agit d’un type d’algie vasculaire pulsatile qui touche généralement la moitié du visage (le mot migraine est dérivé du mot grec signifiant demi-tête ). Ce type de mal de tête est souvent le plus sévère et le plus complexe.

Migraines

Migraines

La Fondation de recherche sur la migraine (Migraine Research Foundation, MRF) rapporte que pratiquement un foyer sur quatre aux États-Unis compte une personne souffrant de migraine. Il s’agit de l’une des 20 maladies les plus débilitantes du monde. (MRF)

Les migraines ont tendance à être héréditaires : le fait d’avoir un membre de votre famille qui en souffre augmente votre risque. Chez les adultes, elles se produisent plus fréquemment chez les femmes (18 %) que chez les hommes (6 %). Cependant, avant la puberté, les migraines sont plus courantes chez les garçons que chez les filles. (MRF)

Il existe deux types de migraines de base : avec aura ou sans aura. Les auras sont des troubles visuels se manifestant par des points brillants, une lumière scintillante, des stries lumineuses ou une perte temporaire de la vue. Ces troubles visuels interviennent environ 30 minutes avant le mal de tête et peuvent durer jusqu’à 15 minutes. Toutefois, 80 % des personnes qui souffrent de migraines ne connaissent pas d’auras.

Un autre type de migraines est la migraine hémiplégique. Il s’agit de migraines accompagnées de symptômes qui s’apparentent à ceux d’un accident vasculaire. La personne peut connaître des troubles de l’élocution, des engourdissements, ainsi qu’une faiblesse dans le visage, le bras ou la jambe. Les migraines hémiplégiques peuvent disparaître sans laisser de marque permanente. Les femmes migraineuses qui prennent une pilule contraceptive sont exposées à un risque accru de migraines hémiplégiques et d’accident vasculaire.

Apparition de migraines

Apparition de migraines

Les migraines présentent trois phases : le prodrome, la phase en plateau et la récupération. Le prodrome est la période qui précède la migraine. C’est le moment où les auras interviennent. La phase de prodrome peut affecter la concentration, l’humeur, l’appétit et des bâillements fréquents peuvent se produire. La phase de récupération est la période située 24 heures après la migraine. Durant cette période, on peut ressentir une somnolence, et l’humeur peut aller de sentiments de dépression à des sentiments d’euphorie.

Facteurs de déclenchement de la migraine

Facteurs de déclenchement de la migraine

Les migraines peuvent survenir avant, durant ou après les règles. Le facteur alimentaire déclencheur qui est le plus courant est l’alcool. En revanche, il n’a pas été prouvé avec certitude que le chocolat est un facteur déclencheur de la migraine. La tenue d’un journal alimentaire personnel est une bonne façon de surveiller les aliments qui peuvent être associés à vos migraines. L’obésité ainsi qu’une vie sédentaire sont reconnues comme augmentant la fréquence des migraines chez les adultes comme chez les enfants. Le maintien d’un poids optimal et la pratique régulière d’une activité physique sont des changements de mode de vie qui peuvent aider à réduire la fréquence des migraines.

Symptômes

La plupart des maux de tête ne sont pas signes d’une maladie mortelle. Veuillez contacter votre médecin immédiatement si un mal de tête se manifeste après un traumatisme crânien ou s’il est associé à une somnolence, de la fièvre, des vomissements, un engourdissement facial, une perte d’élocution, ou une faiblesse dans un bras ou une jambe, des convulsions ou une confusion mentale. Veuillez consulter immédiatement un médecin si vous souffrez d’un mal de tête subit et sévère, ou d’une raideur dans le cou. Une douleur de pression autour des yeux accompagnée de sécrétions nasales jaunes ou verdâtres et d’un mal de gorge devront être examinés par votre médecin.

Évaluation

Évaluation

Un mal de tête peut être le symptôme d’un grand nombre de processus pathologiques différents. La cause d’un mal de tête est déterminée par la prise en compte de l’intégralité des antécédents médicaux et par la réalisation d’un examen physique. Cet examen doit inclure un examen de la tête et du cou, et il doit inclure une évaluation neurologique complète. Les antécédents de traitements médicamenteux sont importants, étant donné que l’arrêt soudain de médicaments et de certains aliments peut provoquer un mal de tête qualifié de rebond . Par exemple, les grands buveurs de café qui s’arrêtent subitement de boire du café peuvent avoir des maux de tête.

Les tests qui peuvent évaluer les maux de tête incluent :

  • une FSC (formule sanguine complète pour rechercher les infections)
  • des rayons X des sinus (si une sinusite est suspectée)
  • des rayons X de la boîte crânienne (si un traumatisme est présent)
  • un scanner ou une image par résonance magnétique (IRM) de la tête (dans les cas où un accident vasculaire, un traumatisme ou des caillots de sang dans le cerveau sont suspectés)

Traitement

Les traitements varient en fonction de la cause. La plupart des céphalées de tension sont traitées avec succès au moyen de médicaments en vente libre telle que l’aspirine, le paracétamol (Doliprane) ou l’ibuprofène (Advil). La réduction du stress, la rétroaction biologique, l’élimination des facteurs alimentaires déclencheurs, l’exercice et les médicaments sont des traitements courants des migraines et d’autres céphalées vasculaires.

Le traitement préventif est utilisé lorsque les maux de tête apparaissent trois fois par mois ou plus. Le sumatriptan, médicament qui agit en diminuant l’inflammation vasculaire, est couramment utilisé pour le contrôle des migraines. Les autres médicaments qui peuvent être utilisés pour prévenir les migraines :

  • les bêtabloquants (propranolol, aténolol)
  • le vérapamil (inhibiteur calcique)
  • le maléate de méthysergide (qui aide à réduire la constriction des vaisseaux sanguins)
  • l’amitriptyline (un antidépresseur)
  • l’acide valproïque (un médicament antiépileptique)

D'autres articles

Qu’est-ce que le décollement prématuré du placenta et pour quelles raisons faut-il s’en soucier ?

Irene

5 parfums féminins qui ont marqué l’année 2021

administrateur

Tremblement : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Fibrillation ventriculaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Plantes et compléments alimentaires pour le diabète : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Alcoolisme : définition, cause, symptômes, traitement

Irene