tigrou-sait-tout.fr
Hyperlipidémie
Sante et Beaute

Hyperlipidémie (taux de cholestérol et de triglycérides élevés) : définition, cause, symptômes, traitement

L’hyperlipidémie décrit une pathologie caractérisée par des taux élevés de lipoprotéines de faible densité (LDL) et de corps gras appelés triglycérides.

Les personnes ayant des taux élevés de cholestérol LDL et de triglycérides courent un risque accru de contracter une maladie du cœur.

Cholestérol

Il existe deux formes de cholestérol dans le corps, les lipoprotéines de haute densité et les lipoprotéines de faible densité. Les lipoprotéines de haute densité (HDL)- bon cholestérol – protègent le cœur. Cette forme de cholestérol transporte le cholestérol nuisibles en dehors des artères. Les médecins recommandent généralement que vous ayez un niveau élevé de cholestérol HDL.

Les lipoprotéines de basse densité sont également appelées mauvais cholestérol . Elles sont produites par le corps et sont également apportées par des aliments riches en cholestérol comme la viande rouge et les produits laitiers non allégés. Les lipoprotéines de faible densité (LDL) peuvent se mélanger avec d’autres graisses ou substances variées. Ceci crée une obstruction dans les artères. Cette obstruction réduit la circulation du sang, ce qui peut causer de graves complications pour la santé.

Triglycérides

Les triglycérides sont un type de graisse qui est apporté par les aliments que nous mangeons et produit par le corps quand des calories excédentaires sont converties en graisse dans un but de stockage. Comme toutes les graisses dans le corps, une petite quantité de graisse est nécessaire pour permettre aux cellules de fonctionner correctement, mais une quantité excessive de graisse est mauvais pour la santé. Les personnes ayant un taux de cholestérol élevé ont souvent un niveau élevé de triglycérides.

Causes

Les taux élevés de cholestérol et de triglycérides peuvent être causés par des problèmes médicaux ou de mauvaises habitudes alimentaires.

Aliments

Les aliments qui contiennent de mauvaises graisses , appelées graisses saturées, peuvent causer une augmentation du taux de cholestérol. Les graisses saturées sont à l’état solide à la température ambiante. Elles existent naturellement dans les aliments d’origine animale, comme le fromage, le lait, le beurre et le bifteck. Certains aliments d’origine végétale, comme l’huile de palme et l’huile de coco, contiennent également des graisses saturées.

Les gras trans (acide gras insaturés de forme trans) sont des graisses qui ont subi un processus d’hydrogénation. Certains gras trans sont également trouvés dans les produits d’origine animale. Ces graisses sont normalement trouvées dans le beurre d’arachide, la margarine et les chips.

Les aliments ayant des teneurs élevées en ces deux substances abaissent le taux de HDL et élèvent le taux de LDL. Ceci affaiblit vos défenses contre les maladies du cœur et les AVC, et augmente votre risque de contracter ces pathologies.

États pathologiques

Un taux élevé de triglycérides est causé par des taux élevés de cholestérol, une caridopathie et du diabète. Des taux élevés de cholestérol peuvent provenir de :

  • diabète
  • hypothyroïdie
  • syndrome métabolique
  • effets secondaires d’un médicament
  • syndrome de Cushing
  • syndrome de Stein-Leventhal
  • maladies des reins

Quelles sont les autres causes d’un taux de cholestérol élevé ?

Le manque d’activité physique peut causer une augmentation du LDL. Il a été démontré que l’activité physique peut élever le taux de HDL. Le tabagisme peut également élever le taux de mauvais cholestérol en causant l’accumulation de plaque dans les artères.

Symptômes

Un taux élevé de cholestérol est asymptomatique. Les symptômes n’apparaissent qu’après que des dommages substantiels ont été causés par l’élévation du taux de cholestérol.

Diagnostic

Les taux élevés de cholestérol et de triglycérides sont détectés par une prise de sang. Le test est appelé profil lipidique. Un profil lipidique mesure votre cholestérol total, votre cholestérol LDL, votre cholestérol HDL et vos triglycérides. Pour effectuer ce test, votre médecin pourra vous demander de ne pas manger ou boire de liquides autres que de l’eau pendant au moins 12 heures avant la prise de sang.

Le profil lipidique mesure le cholestérol en milligrammes de cholestérol par décilitre, qui est représenté par le sigle dl.

Lectures du cholestérol

Cholestérol testé

Résultat du test

Modéré

Mauvais

Cholestérol LDL

Au-dessous de 70 mg/dl

130 à 159 mg/dl

160 à 189 mg/dl

Cholestérol HDL

Au-dessus de 60 mg/dl

50 à 59 mg/dl

Au-dessous de 40 mg/dl (pour les hommes)

Au-dessous de 50 mg/dl (pour les femmes)

Triglycérides

Au-dessous de 150 mg/dl

150 à 199 mg/dl

200 à 499 mg/dl

Votre niveau de cholestérol (total) ne devrait pas dépasser 200 mg/dl.

Traitement

Une combinaison d’activité physique et de médicaments est souvent utilisée pour abaisser les taux élevés de cholestérol et de triglycérides.

Médicaments

Les statines sont les médicaments utilisés le plus souvent pour traiter un taux élevé de cholestérol. Ce médicament bloque une substance créée dans votre foie pour produire du cholestérol. À son tour, votre foie commence à éliminer du cholestérol de votre sang. Les statines peuvent également absorber du cholestérol immobilisé dans les artères.

Les statines prescrites le plus souvent sont :

  • Atorvastatine (Lipitor)
  • Fluvastatine (Lescol)
  • Rosuvastatine (Crestor)
  • Simvastatine (Zocor)

Les inhibiteurs de l’absorption du cholestérol abaissent votre cholestérol en limitant l’absorption du cholestérol se trouvant dans les aliments par votre corps. Ce médicament est parfois combiné avec des statines.

Les résines fixatrices des acides biliaires sont également utilisées pour abaisser les taux élevés de cholestérol. Ces médicaments capturent les acides biliaires (qui contiennent du cholestérol) et empêchent leur réabsorption dans votre intestin grêle.

Les fibrates abaissent les niveaux élevés de triglycérides dans le sang.

Compléments

Des compléments utilisés couramment pour abaisser le taux de triglycérides et le LDL sont les acides gras oméga-3. Les acides gras oméga-3 sont des graisses polyinsaturées qui améliorent la santé de votre cœur. Ces acides gras se trouvent naturellement dans les poissons gras comme le saumon. Des huiles végétales telles que l’huile de colza et l’huile d’olive contiennent également des acides oméga-3. Selon la Harvard School of Public Health, il a également été démontré que les acides gras oméga-6 abaissent le LDL (Harvard, 2012).

La niacine est utilisée pour élever le niveau de production du HDL. La niacine est un complément en vente libre et est également disponible dans des formulations plus concentrées sur ordonnance. Par ailleurs, selon la clinique Mayo, la niacine n’est pas utile pour réduire les triglycérides (Mayo, 2011).

Prévention

Pour préserver la santé du cœur, l’Association américaine du cœur (American Heart Association, AHA) recommande que les graisses saturées ne représentent pas plus de sept pour cent de votre ration calorique quotidienne. Elle recommande également de limiter les acides gras trans à un pour cent de celle-ci (AHA). La consommation de grandes quantités de grains entiers, de fruits et de légumes peut également aider à abaisser le taux de cholestérol.

Autres façons de contribuer à atteindre un taux de cholestérol sain :

  • choisir de la volaille sans la peau ou graisse visible
  • choisir de la viande maigre
  • manger des produits laitiers allégés ou maigres
  • consommer des sources de graisses polyinsaturées et monoinsaturées au lieu de graisses saturées et d’acides gras trans
  • faire de l’exercice régulièrement, au moins 30 minutes par jour, quatre jours par semaine
  • éviter les aliments prêts à manger, la malbouffe et les viandes transformées
  • manger des aliments grillés et rôtis au lieu de frits

Complications

Les complications résultant de taux élevés de cholestérols et de triglycérides affectent le cœur. Ces complications incluent des maladies du cœur, des crises cardiaques et des AVC.

D'autres articles

Tremblement : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Urines sanglantes : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Vaccins pour adultes : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Carcinome spinocellulaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Anémie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Le CBD est-il bon pour les seniors ?

Journal