Les brûlures chimiques se produisent lorsque la peau entre en contact avec des produits irritants comme des acides ou des bases (alcalins).
Les produits chimiques qui entrent en contact avec la peau peuvent entraîner une réaction sur la peau ou à l’intérieur du corps. Les brûlures chimiques peuvent affecter les organes internes en cas d’absorption de produit chimique.
Si une personne a ingéré un produit chimique, vérifiez immédiatement sa bouche à la recherche de coupures ou brûlures. Téléphonez au centre anti-poison local ou rendez-vous au service d’urgence le plus proche. Ne lui faites rien ingérer par la bouche sauf si vous y êtes invité par un professionnel du centre anti-poison.
Causes
La majorité des brûlures chimiques sont causées par le contact avec des acides et des bases. Les acides puissants peuvent causer de graves brûlures. Les brûlures chimiques causées par des acides ou des bases sont aussi appelées brûlures caustiques. Les brûlures causées par des produits chimiques peuvent survenir à l’école, au travail, à la maison ou à tout endroit où l’on manipule des produits chimiques. Les produits suivants sont souvent à l’origine de brûlures chimiques (liste non exhaustive) :
- acide de batterie de voiture
- produits d’entretien
- eau de Javel
- ammoniaque
- nettoyant pour dentier
- produits pour la blancheur des dents
- produits chlorés pour piscines
Risques
Les nourrissons, les vieillards et les infirmes sont les personnes les plus à risque parce qu’elles ne peuvent pas manipuler les produits chimiques correctement. Les brûlures chimiques peuvent résulter d’un accident ou du non-respect des instructions de sécurité avant l’utilisation de produits chimiques au travail ou à l’école. Les personnes à mobilité réduite peuvent courir un risque accru si elles manipulent des acides ou d’autres produits chimiques sans assistance ou supervision.
Symptômes
Les symptômes des brûlures chimiques peuvent varier en fonction de la manière dont elles se sont produites. Les brûlures causées par l’ingestion de produits chimiques sont traitées différemment des brûlures cutanées. Les symptômes de brûlures chimiques peuvent dépendre des facteurs suivants :
- durée du contact avec le produit chimique
- inhalation ou absorption du produit chimique
- peau intacte ou non au moment du contact (présence ou non de coupures ou blessures)
- endroit du contact
- quantité de produit chimique utilisée
- degré de concentration du produit chimique
- puissance du produit chimique
- forme gazeuse, liquide ou solide du produit chimique
Par exemple, si le produit chimique est de l’alkaline et qu’il a été ingéré, il causera des brûlures à l’intérieur de l’estomac, ce qui pourra causer des symptômes différents de ceux d’autres brûlures chimiques. D’une manière générale, les symptômes couramment associés aux brûlures chimiques sont les suivants :
- peau noircie ou morte (en particulier en cas de brûlure par acide)
- irritation, rougeur ou brûlure de la région touchée
- engourdissement ou douleur dans la région touchée
- perte ou altération de la vision en cas de contact du produit chimique avec les yeux
En cas d’ingestion de produit chimique, certains des symptômes suivants peuvent se manifester :
- rythme cardiaque irrégulier
- mal de tête
- hypotension
- arrêt cardiaque (crise cardiaque)
- souffle court ou toux
- crises d’épilepsie
- sensation de faiblesse ou vertige
- convulsions musculaires
Diagnostic et classification
Diagnostic et classification
Les médecins classent les brûlures en fonction de l’étendue de la blessure et de la profondeur de la brûlure. Le classement des brûlures en fonction de leur profondeur a été modifié récemment. La lésion de la couche supérieure de la peau (l’épiderme) est appelée brûlure superficielle (ancienne brûlure du premier degré). La lésion de la seconde couche de la peau (le derme) est appelée lésion partielle de l’épaisseur ou dermique (ancienne brûlure du second degré), et la lésion de la troisième couche de la peau (tissu sous-cutané) est appelée lésion totale de l’épaisseur (ancienne brûlure du troisième degré).
Votre médecin diagnostiquera la brûlure selon différents facteurs. Il pourra s’agir des facteurs suivants :
- intensité de la douleur dans la région touchée
- étendue de la lésion
- profondeur de la brûlure
- signes d’une infection potentielle
- degré d’enflure
Traitement
Si possible, les premiers soins doivent être prodigués immédiatement. Il s’agira de retirer le produit chimique à l’origine de la brûlure et de rincer la peau à l’eau claire pendant 10 à 20 minutes. En cas de brûlure aux yeux, rincer pendant au moins vingt minutes sans interruption avant d’appeler les urgences.
Retirez les vêtements ou bijoux contaminés par le produit chimique. Si possible, enveloppez la région touchée dans un pansement stérile ou un tissu propre. Si la brûlure est superficielle, utilisez un anti-douleur en vente libre. Si elle est plus sérieuse, rendez-vous au service d’urgences le plus proche.
Si la victime manifeste des signes de choc ou de respiration superficielle, si la brûlure est d’une largeur supérieure à 7,5 centimètres ou se trouve aux yeux, à la main, au pied, à l’aine, aux fesses ou sur une articulation importante comme le genou, ou si la douleur n’est pas soulagée par les anti-douleurs en vente libre, rendez-vous immédiatement aux urgences.
En fonction de la gravité de votre état, le médecin traitera la brûlure avec des antibiotiques, des médicaments contre les démangeaisons, un débridement (nettoyage ou retrait de tissus sales ou morts), une greffe de peau (greffe de peau saine prélevée d’une autre partie du corps posée sur la brûlure pour aider à la cicatrisation), des pansements spéciaux et des médicaments par intraveineuse.
Votre médecin pourra recommander une hospitalisation, en fonction de la gravité de la brûlure.
Brûlures sévères
Les programmes de réhabilitation offrent certains des traitements suivants aux personnes gravement brûlées :
- greffes de peau
- traitement de la douleur
- chirurgie esthétique
- ergothérapie (thérapie aidant à l’apprentissage de nouvelles tâches et à s’adapter)
- aide psychologique
- éducation thérapeutique du patient
Long terme
Le pronostic d’une brûlure chimique est affecté par deux facteurs : l’étendue de la surface touchée et l’âge de la victime. En cas de brûlure chimique sévère, votre médecin recommendera peut-être un traitement dans un centre pour grands brûlés. Avec un traitement et un programme de réadaptation adéquats, les chances de guérison sont généralement bonnes.
Votre pronostic pourra dépendre de la gravité globale de la brûlure chimique. Les victimes de brûlures chimiques sévères peuvent souffrir des suites suivantes : défigurement, paralysie, perte d’un membre, infections, cicatrices, lésions des tissus et des muscles, dépression, reviviscences et cauchemars.
Prévention
Vous pouvez prévenir les brûlures chimiques en observant un comportement prudent et en prenant des précautions de sécurité chez vous, au travail et à tout endroit où on manipule des produits chimiques. Par exemple :
- tenir les produits chimiques hors de portée des enfants
- ranger les produits chimiques dans un lieu sûr après utilisation
- bien aérer les pièces où des produits chimiques sont manipulés
- laisser les produits chimiques dans leur contenant d’origine avec leur étiquette d’avertissement
- éviter l’utilisation de produits chimiques
- éviter de mélanger les produits chimiques
- toujours acheter les produits chimiques avec un emballage protecteur
- tenir les produits chimiques éloignés des aliments et boissons
- porter un équipement et des vêtements de protection lorsque vous manipulez des produits chimiques
Contenu de la page