Il y a urgence ophtalmique lorsqu’un corps étranger ou un produit chimique s’est introduit dans l’œil, ou lorsqu’une plaie ou une brûlure touche la région de l’œil.
N’oubliez pas que vous devez être soigné par un professionnel de santé en cas de gonflement, rougeur ou douleur dans les yeux. Une lésion oculaire qui n’est pas bien soignée peut entraîner une perte partielle de la vision, voire la cécité.
Symptômes
Les urgences ophtalmiques recouvrent de nombreux types d’accidents et de maladies – ayant chacun des symptômes distincts.
Vous devez contacter votre ophtalmologue ou votre généraliste si vous avez l’impression d’avoir un problème à l’œil, ou si vous éprouvez l’un des symptômes suivants :
- perte de la vision
- sensation de brûlure ou douleur aiguë
- pupilles de tailles différentes
- un œil ne suit pas les mouvements de l’autre
- œil protubérant ou globuleux
- douleur oculaire
- vision réduite
- vision double
- rougeur et irritation
- sensibilité à la lumière
- contusion à proximité de l’œil
- saignement au niveau de l’œil
- présence de sang dans le blanc de l’œil
- sécrétions s’écoulant de l’œil
- démangeaisons
- mal de tête
Si vous avez subi un traumatisme à l’œil, ou si vous éprouvez soudain une perte de la vision, un gonflement, un saignement ou une douleur dans l’œil, vous devez vous rendre aux urgences ou dans un centre de soins d’urgence.
À éviter
À éviter
De graves complications peuvent résulter d’un traumatisme oculaire. N’essayez pas de vous soigner seul. Même si vous pouvez être tenté de le faire, évitez absolument :
- de frotter ou d’appuyer sur l’œil
- de tenter de retirer le corps étranger, quelle que soit la partie de l’œil où il est coincé
- d’introduire une pince à épiler ou tout autre outil dans l’œil – vous pouvez utiliser un coton-tige mais seulement sur la paupière
- d’appliquer des gouttes ophtalmiques ou une crème sur l’œil
Si vous portez des lentilles de contact, ne les retirez pas si vous pensez avoir eu un traumatisme oculaire. Vous risquez d’aggraver la blessure si vous essayez de retirer vos lentilles de contact.
Il ne doit être fait exception à cette règle qu’en cas de blessure chimique lorsque les lentilles ne sont pas parties au rinçage à l’eau, ou si vous ne pouvez pas voir un médecin immédiatement.
La meilleure chose à faire en cas d’urgence ophtalmique, c’est d’aller chez le médecin ou un autre professionnel de santé aussi vite que possible.
Blessures chimiques
Blessures chimiques
Les brûlures chimiques surviennent lorsque des produits d’entretien ou des produits chimiques de jardinage ou industriels ont pénétré dans l’œil. Les aérosols et les vapeurs peuvent aussi causer des brûlures oculaires.
Si vous avez reçu de l’acide dans l’œil, un traitement rapide permet généralement d’avoir un bon pronostic. Cependant, les produits alcalins – produits d’entretien des canalisations, hydroxide de carbone, soude caustique et chaux par exemple – peuvent provoquer des lésions permanentes de la cornée.
Si vous avez reçu un produit chimique dans l’œil, vous devez prendre les précautions suivantes :
- Tournez la tête de manière à placer l’œil touché vers le bas et sur le côté.
- Maintenez la paupière ouverte et rincez au robinet à l’eau froide pendant 15 minutes. Cela peut aussi être fait dans la douche.
- Si vous portez des lentilles de contact et qu’elles sont encore dans l’œil après le rinçage, essayez de les enlever.
- Rendez-vous aux urgences ou dans un centre de soins d’urgence aussi vite que possible. Si possible, continuez de rincer votre œil avec de l’eau propre pendant que vous attendez l’ambulance ou pendant le trajet vers l’hôpital.
Petits objets hétérogènes
Petits objets hétérogènes
Si un objet a pénétré dans votre œil, une lésion oculaire ou même la perte de la vision est possible. Même un objet aussi petit qu’un grain de sable ou de poussière peut causer une irritation.
Prenez les précautions suivantes si vous avez un petit objet dans l’œil ou sous la paupière :
- Essayez de cligner des yeux pour voir si cela nettoie l’œil. Ne frottez pas l’œil.
- Lavez-vous les mains avant de toucher votre œil. Regardez dans l’œil et essayez de repérer l’objet. Vous aurez peut-être besoin d’être aidé par quelqu’un pour cela.
- Si nécessaire, regardez derrière la paupière inférieure en la tirant doucement vers le bas. Vous pouvez regarder sous la paupière supérieure en posant un coton-tige sur la paupière et en retournant la paupière au-dessus.
- Si le corps étranger est coincé dans l’une des paupières, rincez-la avec de l’eau. Si l’objet se trouve dans l’œil, rincez votre œil à l’eau froide.
- Si vous n’arrivez pas à retirer l’objet ou si l’irritation persiste, contactez votre médecin.
Gros objets hétérogènes
Gros objets hétérogènes
Le verre, le métal ou un objet projeté dans l’œil à grande vitesse peut causer des lésions graves. Si un objet s’est enfoncé dans votre œil, laissez-le là où il est.
N’y touchez pas, n’exercez pas de pression sur l’œil, et n’essayez pas de le retirer. Il s’agit d’une urgence médicale et vous devez être soigné immédiatement. Essayez de bouger l’œil le moins possible en attendant d’être soigné. Si c’est un petit objet et que vous êtes accompagné, il peut être utile de couvrir les deux yeux avec un morceau de tissu propre. Cela réduira les mouvements des yeux en attendant l’examen du médecin.
Coupures et égratignures
Coupures et égratignures
Si vous avez une coupure, ou une éraflure dans l’œil ou dans la paupière, vous devez être soigné d’urgence. Vous pouvez appliquer une compresse froide en attendant d’être soigné, mais faites attention à ne pas appuyer trop fort.
Coquard/Œil poché
Coquard/Œil poché
Un œil au beurre noir apparaît généralement lorsque l’œil ou la région autour de l’œil a reçu un coup. C’est le saignement sous-cutané qui est à l’origine de la décoloration associée à l’œil au beurre noir.
En général, l’œil sera d’abord noir et bleu avant de tourner au violet, au vert puis au jaune dans les jours qui suivent. Votre œil devrait retrouver sa couleur normale au bout d’une ou deux semaines. L’œil au beurre noir est souvent accompagné d’un gonflement.
L’œil au beurre noir peut aussi être dû à une fracture du crâne. Si l’œil au beurre noir est accompagné d’autres symptômes, vous devez être examiné par un médecin.
Prévention
Un traumatisme oculaire peut survenir n’importe où, chez vous, au cours d’une activité sportive, ou dans la cour de récréation. Les accidents peuvent se produire au cours d’une activité dangereuse, mais aussi là où on s’y attend le moins.
Cependant, vous pouvez prendre des précautions pour limiter les risques de traumatisme oculaire, comme par exemple :
- Porter des lunettes protectrices lorsque vous manipulez des outils électriques ou si vous pratiquez une activité sportive dangereuse. Les risques augmentent à chaque fois que vous vous trouvez à proximité d’objets projetés en l’air, même si vous ne participez pas à l’activité.
- Suivez scrupuleusement les instructions lorsque vous manipulez des produits chimiques ou des produits d’entretien.
- Tenez les ciseaux, couteaux et autres instruments tranchants hors de portée des enfants. Lorsqu’ils grandissent, apprenez aux enfants à les manipuler sans danger et surveillez-les.
- Ne laissez pas vos enfants jouer avec des jouets projectiles, tels que fléchettes et fusils à plombs.
- Mettez votre domicile aux normes de sécurité pour les enfants en retirant ou en protégeant les objets tranchants.
- Soyez prudent lorsque vous cuisinez avec des graisses ou de l’huile.
- Tenez les appareils chauffants pour les cheveux, fers à friser et à lisser par exemple, loin des yeux.
- Tenez-vous éloigné des feux d’artifice amateurs.
Pour limiter les risques de lésions oculaires permanentes, vous devez toujours consulter un médecin en cas de blessure à l’œil.
Contenu de la page