tigrou-sait-tout.fr
Sante et Beaute

Comment se comporter en cas d’urgence médicale ?

Notez cet article

Les urgences médicales sont des situations dans lesquelles un individu se retrouve soudainement en difficulté et voit son pronostic vital engagé si rien n’est fait. De nature imprévisible, elles sont susceptibles de vous stresser si vous êtes témoin de la scène et peuvent rapidement vous plonger dans la panique. Vous devez pour cela vous y préparer et apprendre les gestes utiles à effectuer dans ces cas. Cet article vous édifiera sur la question.

Les gestes utiles en cas d’urgence médicale

Il convient tout d’abord de préciser que toutes les situations de détresse ne sont pas des urgences médicales. Quelques symptômes permettent cependant de les repérer. Il s’agit entre autres des douleurs thoraciques aigues, vomissements sanguinolents, saignements abondants, difficultés respiratoires, pertes de connaissance, convulsions, brûlures graves, comportements inhabituels, etc. Dans ces cas, si vous n’avez pas une formation de secouriste, évitez absolument de déplacer ou même de toucher la victime. Composez rapidement le 15 pour joindre le SAMU (si vous êtes en France) ou alors le 112 si vous êtes dans un autre pays Européen. Un urgentiste vous répondra comme suit : présentez-vous calmement et expliquez posément la situation. Il vous dira quoi faire pour assister et stabiliser la victime en attendant l’arrivée d’une ambulance. Suivez et appliquez scrupuleusement ses consignes et évitez de raccrocher avant l’arrivée des ambulanciers. Si l’incident a lieu à une heure tardive, le week-end ou un jour férié, trouvez un médecin de garde en cliquant ici.

Comment préparer une urgence médicale ?

L’imprévisibilité des urgences médicales oblige les personnes prévenantes à prendre certaines dispositions qui peuvent s’avérer utiles dans ces moments-là. Cela consiste généralement à dresser une fiche médicale détaillée des membres de la famille en y indiquant les maladies, les médicaments, les allergies et autres. Notez-y également les personnes à contacter en cas d’incident et gardez en permanence une copie sur vous. Apprenez aux plus-petits à appeler les secours si nécessaire. Si vous en êtes victime, pour votre bien-être, évitez de prendre le volant et privilégiez l’option de l’ambulance.

D'autres articles

Les techniques de massage : plus de secrets !

Tamby

10 parfums féminins à offrir absolument !

administrateur

Comment retrouver la paix ?

Claude

Leave a Comment