tigrou-sait-tout.fr
Divers

Que faut-il savoir sur l’accueil jour ?

Notez cet article

L’accueil de jour permet aux personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer et de pathologies similaires d’être accueillies un ou plusieurs jours par semaine dans un EHPAD. Quelles sont les prestations proposées et les aides disponibles ?

Quelle est la différence entre l’accueil de jour et l’hospitalisation de jour ?

Pour les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie et vivant à domicile, l’accueil de jour offre la possibilité de bénéficier d’une prise en charge thérapeutique tout en rompant leur isolement. Un tel service, qui est fourni par un établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD), permet aussi aux familles et aux aidants de se consacrer à d’autres tâches ou tout simplement se reposer. Certaines structures sont particulièrement adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou de troubles apparentés.

L’accueil de jour se différencie de l’hospitalisation de jour par le fait que ce dernier type d’accueil relève du domaine purement médical et propose une solution intermédiaire entre les soins ambulatoires et les soins hospitaliers, alors que l’accueil de jour a plus une dimension médico-sociale. L’hospitalisation de jour concerne les seniors dont l’état de santé requiert des soins et des examens en milieu hospitalier mais qui ne nécessite pas d’hospitalisation de plusieurs jours, tandis que l’accueil de jour peut ne comporter aucun soin complexe.

Les prestations proposées en l’accueil de jour

Pour faciliter le recours aux services de l’accueil de jour, la plupart des structures organisent le transport des personnes entre leur domicile et l’établissement. Les personnes sont accueillies à la journée ou à la demi-journée, une seule ou plusieurs fois par semaine, dans des locaux adaptés. Chaque personne bénéficie d’un projet individualisé de prise en charge, avec éventuellement des activités de groupe ou individuelles : sport, atelier de cuisine, exercices de stimulation de la mémoire, lecture, musique, jeux, soins esthétiques… C’est notamment le cas dans une structure offrant un service d’accueil de jour dans l’Hérault.

Différents professionnels de santé interviennent dans la prise en charge : médecin, infirmier, aide-soignant, auxiliaire de vie sociale, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue… Le Conseil général prend en charge une partie des coûts au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de l’aide sociale à l’hébergement. Certaines caisses de retraite peuvent aussi y subvenir en fonction des ressources de la personne. Pour connaître les structures existantes dans sa région et les modalités de prise en charge, il faut s’informer auprès du Centre local d’information et de coordination (CLIC) ou du Centre communal d’action sociale (CCAS).

Related posts

Pourquoi recourir à une assistance en saisie de données ?

Claude

Comment choisir son agent immobilier

Claude

Les vertus miraculeuses de la poudre de propolis

Claude

Leave a Comment