tigrou-sait-tout.fr
Divers

Pourquoi recourir à une assistance en saisie de données ?

Notez cet article

Les conséquences d’une mauvaise saisie de données peuvent être importantes au niveau des décisions stratégiques qui sont basées sur l’analyse de ces données. Quelles sont les solutions disponibles pour remédier à ce problème ?

L’importance de la saisie de données

La saisie de données est une opération qui consiste à intégrer manuellement dans une base de données des données d’une autre origine. La tâche est effectuée par des opérateurs de saisie. Il peut s’agir d’une étape relativement longue, notamment dans les cas d’un sondage par questionnaire et de coupons réponses. Pour gagner du temps, les entreprises choisissent des solutions logicielles.

Il faut savoir que les données doivent être fiables et crédibles tout au long de leur cycle de vie, car elles permettent à la direction de l’entreprise de prendre de bonnes décisions. Le contrôle et la validation des erreurs sont donc des opérations courantes et incontournables afin de garantir l’intégrité des données. Plusieurs menaces planent sur la qualité des données. On peut citer, entre autres, les erreurs humaines et les erreurs de configuration et de sécurité.

Il y a également les programmes malveillants et les menaces internes liés à un matériel informatique infecté par des virus. Pour avoir des données intègres, un certain nombre de points doit être pris en compte : accessibilité, récupérabilité, traçabilité et fiabilité. Une check-list doit être établie, avec notamment des tâches comme la validation de l’entrée, validation des données et suppression des données en doubles.

Que faire pour avoir des données fiables ?

Outre le choix du logiciel, il importe de toujours conserver une piste d’audit, car en cas de perte ou d’altération de données, cette piste permet de remonter à la source du problème. Une piste d’audit doit être générée automatiquement et doivent être inaccessible pour les utilisateurs. Chaque événement doit également être suivi et enregistré, et un lien doit être établi entre chaque événement et l’utilisateur concerné.

En raison du caractère chronophage de l’opération, il peut être judicieux de recourir à une assistance en saisie de données. Cela se fait par l’externalisation en offshore. La tâche est alors exécutée par une société spécialisée basée dans un autre pays où les coûts de la main d’œuvre est moins important qu’en France. A ce bénéfice économique s’ajoute la garantie d’avoir de données intègres, car les équipes d’une société d’externalisation est généralement bien formée. Par ailleurs, chaque mission est encadrée par un cahier des charges précis qui mentionne les contraintes du client.

Related posts

Les vertus miraculeuses de la poudre de propolis

Claude

Comment choisir son agent immobilier

Claude

Quel intérêt d’installer un système de contrôle d’accès ?

Claude

Leave a Comment