tigrou-sait-tout.fr
Sports et Loisirs

Loisirs originaux et efficaces pour les enfants : quelles options ?

Notez cet article

Aujourd’hui, les principales distractions des enfants sont les jeux vidéo et la télévision. La distraction est un élément crucial dans le processus de croissance d’un enfant. La télévision et ses jeux vidéo ne représentent pas les meilleures options pour les enfants. De toute évidence, ils ne suffisent pas à développer toutes les facultés de ces derniers. C’est le devoir des parents d’orienter leurs bambins vers des activités ludiques qui pourraient stimuler leur esprit et leur motricité.

Il en ressortira que les enfants seront davantage épanouis, plus sociables et plus intelligents. Par ailleurs, il est nécessaire de proposer des activités physiques aux plus jeunes. Nous proposons une bonne liste de loisirs originaux et efficaces pour les enfants !

Organiser un escape game pour enfants à la maison !

Un escape game a de fortes chances de réjouir votre enfant. Cette activité lui procurera également de grands plaisirs. Ce jeu consiste à résoudre des énigmes selon le niveau de connaissance des enfants. Le but est généralement de pouvoir « s’échapper ». Le jeu se déroule dans une pièce à l’intérieur de la maison de laquelle les participants espèrent pouvoir sortir. Le jeu est d’ailleurs souvent appelé escape room et ne dure qu’une heure environ.

Pour ce jeu, des Escapes Kits sont disponibles pour faire jouer les petits enfants ainsi que les plus grands. Il s’agit par exemple du jeu « l’École Ensorcelée », les kits « le Trésor Maudit », « la Momie Perdue », etc. Pour les plus petits (entre 2 et 6 ans), vous pourriez construire dans le jardin une jolie petite cabane en bois où ils pourraient s’amuser. Vous trouverez facilement une maison avec toboggan sur le site de Couleur Garden pour égayer vos bouts de chou !

Rédiger des poèmes ou des histoires à raconter aux personnes âgées

Une autre activité formatrice pour les enfants : l’exercice à l’art d’écrire. C’est en effet un bon moyen pour les enfants de faire plaisir aux personnes âgées tout en développant leurs talents d’écrivains ou de poètes. L’opération « 1 lettre, 1 sourire » est une bonne occasion pour les enfants de participer au soutien des personnes âgées résidant en EHPAD.

Ils n’auront qu’à écrire et à déposer des textes. En chargeant ces photos, les enfants peuvent réjouir des personnes âgées. Grâce à l’association « Histoire de sourire », les enfants ont la possibilité de lire leurs textes aux personnes âgées directement en visio.

Faire des activités Do It Yourself (DIY)

Si vous avez rapporté trop de cartons d’emballage de retour de courses, vous pourrez en faire profiter vos enfants. En effet, les enfants ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de faire du bricolage. Ce qu’ils pourraient faire de ces cartons et d’autres accessoires pourrait vous émerveiller. Ces cartons peuvent notamment servir à la fabrication de guirlandes décoratives pour la chambre à coucher des enfants.

Par ailleurs, vous pouvez vous joindre à eux pour concevoir de jolies cartes, des origamis, des cadres photo et bien d’autres choses assez intéressantes. Ces différentes activités révèlent au grand jour le créateur qui sommeille en chaque enfant.

S’exercer aux jeux de société

Le Monopoly, le Pictionnary, le Taboo et le Time’s Up sont autant de jeux de société qui pourraient égayer aussi bien les enfants que toute la famille en général. Ce sont en effet d’excellents moyens pour s’amuser tous ensemble ! Ils rapprochent les générations et font intégrer les plus jeunes. Cette option aide également à développer la liberté d’expression chez l’enfant.

En effet, avec ces jeux, les enfants se sentent bien accueillis dans la société. Que ce soit en présentiel ou par visioconférence, ils pourront s’habituer au rythme de la vie en société de manière plus aisée.

Faire du dessin et du coloriage

Initier vos enfants à l’art du dessin et du coloriage peut s’avérer très utile. Cela les aiderait à cultiver d’excellentes capacités d’observation. Cette activité permet également de développer le sens du détail. Vous pouvez commencer par lui proposer de réaliser un joli dessin sur un thème particulier ; les saisons par exemple. Avec un débutant, vous pourriez lui faire colorer des images imprimées ou alors lui apprendre à dessiner un modèle à l’appui.

Chérissez ses premières réalisations et mettez-les en valeur. Ces actions lui donneront confiance en lui, l’encourageront à s’améliorer et à en faire davantage. En pratique, vous pourriez accrocher son dessin ou son coloriage au salon ou dans sa chambre.

Faire de la peinture

La peinture est tout un art : l’art de savoir utiliser les couleurs. Faites découvrir à votre enfant la joie d’étaler les couleurs sur une toile. Mettez à sa disposition tout l’arsenal nécessaire pour un jeune artiste peintre. Tablier, ustensiles, accessoires de peinture, toile, pinceaux, palette, chevalet : le choix est bien large. Surtout, l’enfant doit pouvoir en connaître l’utilité et savoir s’en servir au mieux.

L’idéal au début serait de le laisser en mettre partout sur la toile, peu importe le rendu. Il faudrait cependant rester auprès de lui pendant qu’il s’exerce. Dès qu’il est prêt à apprendre, vous pourriez le guider sur l’application cohérente de ses couleurs pour obtenir les effets escomptés.  

Se défouler en faisant du sport

Les enfants ont besoin de bouger, de tourner et de libérer de l’énergie. Ils ont également besoin de courir, de sauter et de bondir : c’est le propre des enfants. Ainsi, vous pouvez les mettre à l’action tôt le matin en dirigeant une séance de sport à la maison. Les enfants pourront s’y habituer par la suite. Ceci leur donnera de bonnes habitudes quotidiennes ainsi que d’excellentes aptitudes pour la pratique du sport.

Prenez-leur un ballon et initiez-les au football par exemple. S’ils ont la permission de jouer avec leurs amis dans la cour, ils pourraient jouer à chat perché, puis à cache-cache. En cas de confinement, vous pourriez les exposer à des chaînes de télévision dédiées au sport. Ils pourraient faire des exercices physiques ou de la danse par exemple.

Initier les enfants au jardinage

Si vous disposez d’un jardin, voyez là une réelle opportunité pour apprendre quelque chose d’important à votre enfant. Vos enfants pourraient apprendre comment poussent les plantes et les choses dont elles ont besoin pour vivre. En leur montrant l’exemple, ils sauront comment arroser le jardin de façon soigneuse. Ils pourraient également apprendre les noms et les vertus de certaines feuilles ou plantes.

Le jardinage en famille pendant les weekends pourrait être une activité lucrative et assez réjouissante pour les petits enfants. Donnez-leur la chance de s’égayer en apprenant des activités intéressantes.

Faire des recettes culinaires faciles avec vos enfants

La cuisine ? Une activité tout aussi intéressante que vous pourriez pratiquer avec vos enfants. Avec des enfants de la tranche de 7 à 12 ans, vous pourriez apprendre à cuisiner de simples mets comme des petits gâteaux. Ainsi, ils ne seront pas obligés de vous attendre avant de se préparer un petit goûter ou un petit-déjeuner le matin.

Cela vous permettra d’être quelque peu rassuré si vous tardez au bureau à l’heure du retour des enfants. Aussi, s’initier à la cuisine permet aux enfants d’avoir de la créativité dans leur préparation pour obtenir un goût exquis.

Créer un univers Disneyland

Pourquoi aller jusqu’au parc quand on a la possibilité d’en créer un chez soi ? En période de confinement, la maison peut se révéler être un endroit parfait pour s’amuser en imitant ses héros préférés. Les enfants sont en effet de grands fans de dessins animés de chez Disney dans l’univers Disneyland. Il suffit d’enfiler son costume Totally Spies, Fée Clochette, Princesse Jasmine… et le tour est joué. Il y a d’ailleurs la possibilité de profiter de Disneyland Paris avec sa plateforme en ligne. Vous pourrez occuper vos enfants d’une meilleure manière.

Le choix de jeux est assez diversifié. Il existe des jeux comme celui des 7 différences, des coloriages magiques et des résolutions d’énigmes. Des posters de héros de dessins animés peuvent aussi s’utiliser pour décorer la chambre des enfants ! De même, il faut penser aux bandes dessinées à lire pour approfondir sa connaissance de ses héros préférés et de leurs aventures.

Faire des activités Montessori

Les activités Montessori sont destinées à tous les enfants, des plus petits aux plus grands. Elles ont pour but d’aider à développer la motricité fine des plus petits. Quant à eux, les plus grands pourront apprendre à reconnaître les sons ou à compter. Ces activités sont simples et très intéressantes. Par exemple, avec ces derniers, le bébé peut s’amuser à faire passer un jouet d’une main à une autre ou à ouvrir des boîtes en carton.

Les plus grands peuvent être amenés à user de leur créativité et de leur ingéniosité pour pouvoir ranger des ingrédients dans des récipients adéquats. Ils pourraient également jouer au jeu du « sac mystère ». Ce jeu consiste à cacher un fruit dans un sac ou dans un pochon opaque. L’enfant a alors pour mission d’identifier la nature du fruit caché en touchant le pochon sans le regarder.

Il devra deviner le fruit rien qu’en la palpant. Si votre enfant est en cours d’initiation, vous avez la possibilité d’imprimer des chiffres et des lettres pour des exercices de prononciation ou d’indication. Le même exercice est possible avec des noms et des images d’animaux.

D'autres articles

Comment choisir la meilleure luge pour enfant et éviter les incidents ?

Tamby

Saut en parachute : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

administrateur

Comment choisir une première colonie de vacances ?

Tamby

Bien choisir sa doudoune pour le ski

Tamby

Short de bain homme : nos conseils pour passer un été stylé

Tamby

Comment maigrir à la ceinture abdominale ?

administrateur

Leave a Comment