tigrou-sait-tout.fr
Sports et Loisirs

Bien choisir sa doudoune pour le ski

Notez cet article

Comment savoir si une doudoune de ski ou de snowboard répond bien à vos besoins ? Lisez nos quelques conseils ci-dessous et vous aurez toutes les informations nécessaires pour choisir le bon modèle !

L’imperméabilité et la respirabilité

L’idéal est de s’orienter vers une doudoune qui empêche la neige d’entrer tout en permettant à la chaleur et à l’humidité produites par votre corps de s’échapper. Toutes les doudounes sont imperméables et respirantes dans une certaine mesure, mais certaines sont plus efficaces que d’autres.

Leur performance dépend en grande partie de la membrane imperméable/respirante des tissus utilisés pour les fabriquer. Sur l’étiquette, le niveau d’étanchéité est souvent exprimé en chiffres : 5 000 mm pour une faible étanchéité, 10 000 mm pour une moyenne, 20 000 mm pour une bonne étanchéité, 28 000 mm pour une excellente étanchéité.

La respirabilité est habituellement évaluée en grammes : 5 000 g pour une faible respirabilité et 20 000 g ou plus pour une très bonne respirabilité. Vous pouvez également voir une valeur RET pour la respirabilité : moins de 6 pour une très bonne respirabilité, jusqu’à 13 pour une bonne respirabilité et jusqu’à 20 pour une respirabilité correcte mais pas idéale pour l’équitation ou la randonnée pédestre.

Attention, si l’imperméabilité de la doudoune femme ou homme est trop élevée, elle empêchera l’humidité et la chaleur de s’échapper. C’est à vous de choisir entre l’imperméabilité et la respirabilité.

Certaines marques utilisent leur propre technologie d’imperméabilisation, tandis que d’autres utilisent une technologie comme Gore-Tex ou Polartec. Les doudounes les plus efficaces ont tendance à être plus cher, tout comme celles utilisant une technologie d’imperméabilisation comme Gore-Tex.

Le revêtement imperméable

En plus de la membrane imperméable du tissu, la plupart des doudounes sont également dotées d’un revêtement mince sur le dessus du tissu pour repousser davantage l’eau de la pluie et de la neige. Ce revêtement est souvent appelé traitement DWR : Durable Water Repellent (= imperméable à l’eau durable). Nombre de ces revêtements sont fabriqués à l’aide de produits chimiques perfluorés (PFC), qui sont nocifs pour l’environnement. Les fabricants cherchent à développer des solutions plus écologiques.

Les coutures scellées

Plutôt que d’être simplement cousues ensemble, les coutures peuvent aussi être collées à l’intérieur de la doudoune pour qu’elles soient encore plus imperméables. Certains modèles sont d’ailleurs équipés de coutures scellées avec du ruban adhésif. D’autres n’ont que les coutures les plus fragiles qui sont scellées (ex : dans les zones vulnérables comme les épaules).

La durabilité et le poids

Les matériaux utilisés pour fabriquer une doudoune sont de poids et de tissages différents : le tissu externe peut avoir deux ou trois couches d’épaisseur par exemple. Les matériaux les plus solides résistent aussi plus efficacement à l’abrasion, mais ils ont également tendance à être plus lourds et plus durs au toucher. Certains modèles sont complétés d’un matériau plus résistant à l’abrasion sur des zones telles que les épaules.

La coupe et l’ajustement

L’ajustement et la coupe qui vous conviendront dépendront du type d’activité que vous allez pratiquer : snowboard, ski alpin, ski de fond… Une coupe étroite peut convenir à ceux qui parcourent les pistes lisses, tandis qu’une coupe ample convient à ceux qui font de grands mouvements comme les freeriders et les freestylers.

La capuche

Les capuches sont fixes ou amovibles. La capuche détachable peut être enlevée si vous pensez que vous n’en aurez pas besoin ou gardée juste pour le style. La capuche fixe reste toujours à votre disposition. Certaines sont conçues pour recouvrir un bonnet ou même un casque de protection.

Les gants et le passant pour le pouce

Pour empêcher le vent de s’infiltrer à l’intérieur de votre doudoune, vous pouvez trouver une manchette extensible interne directement fixée à l’intérieur des manches de votre doudoune. Parfois, elle peut même être équipée d’un passant pour le pouce.

Related posts

Comment choisir la meilleure luge pour enfant et éviter les incidents ?

Tamby

Leave a Comment