tigrou-sait-tout.fr
Sports et Loisirs

Comment choisir la meilleure luge pour enfant et éviter les incidents ?

Notez cet article

La luge est une activité hivernale amusante, mais elle est responsable de dizaines de milliers de visites aux urgences chaque année. Voici des conseils sur la façon de choisir le modèle de luge le plus sécurisant pour votre enfant, d’éviter les blessures et de les traiter en cas d’accident.

Les blessures courantes en luge

Selon Fidel Garcia, directeur médical de PM Pediatrics à Brooklyn, les blessures les plus courantes sont les fractures, suivies de près par les éraflures et les contusions. « La partie du corps la plus souvent touchée est la tête » déclare le Dr Garcia. « Un tiers de toutes les blessures impliquent la tête chez les enfants et 10 % d’entre elles entraînent des traumatismes cérébraux importants. »

Comment éviter les blessures en luge ?

Selon le Dr Garcia, la majorité des blessures liées à la luge peuvent être évitées en suivant quelques conseils :

– Superviser les montées et les descentes
– Utiliser une vraie luge enfant
– Un seul enfant par luge
– Se mettre les pieds en avant
– Faire porter un casque de protection aux enfants de moins de 12 ans
– Porter des vêtements chauds
– Se couvrir le visage et la tête avec les bras en cas de chute

Le traitement des blessures en luge

Les accidents arrivent. Si votre enfant se blesse en faisant de la luge, vous devrez déterminer si vous pouvez traiter la blessure à la maison ou si elle nécessite un voyage aux urgences. « De toute évidence, lorsqu’un enfant perd le contrôle et heurte un arbre, un poteau, une clôture ou un véhicule en mouvement, c’est le genre de blessure qu’on ne veut pas traiter à la maison » déclare le Dr Garcia. « Dans ce cas, un parent devrait immédiatement appeler les secours ou se rendre à un centre d’urgence pédiatrique pour faire évaluer les blessures. »

Les blessures plus mineures, comme les ecchymoses et les entorses, peuvent être traitées en surélevant et en glaçant la zone ou le membre blessé. « Dans le cas d’une entorse, vous devez envelopper la région avec un bandage élastique de compression ou un pansement » dit le Dr Garcia. « En cas d’abrasion superficielle de la peau, utilisez un onguent antibiotique et un bon soin. »

Comment choisir la bonne luge ?

Les luges les plus sûres sont celles qui peuvent être dirigées et qui ont des skis qui soulèvent le conducteur du sol.

Les luges pelles et autres modèles qui ne peuvent pas être dirigés ne devraient être utilisés que dans les stations de ski qui ont des parcours clairement définis.

Les enfants plus jeunes peuvent avoir plus de difficulté à s’éloigner du danger. Vous voudrez peut-être choisir une luge que vous pouvez tirer ou qui permettra à un frère ou à une sœur plus âgé ou à un adulte de monter avec eux et d’être responsable de la direction.

Related posts

Bien choisir sa doudoune pour le ski

Tamby

Leave a Comment