tigrou-sait-tout.fr
Sports et Loisirs

Comment choisir une première colonie de vacances ?

Notez cet article

La colonie de vacances peut être une expérience extraordinaire pour un enfant. Il ne faut donc pas hésiter à le faire participer. Ce type de séjour est créé afin que les enfants de 4 à 17 ans puissent apprendre à se socialiser dès leur plus jeune âge.

La préparation psychologique de l’enfant par les parents

Pour les enfants qui partent en colonie de vacances pour la première fois, une préparation psychologique est nécessaire pour éviter l’angoisse ou la peur de l’inconnu lors du séjour. Les parents devraient informer l’enfant au moins un mois avant le départ. Il faut que l’enfant connaisse en avance le projet pour qu’il ne soit pas surpris lorsque le moment est venu. Ensuite, il est important de lui expliquer ce que c’est une colonie de vacances et ce qu’elle représente pour lui. L’enfant doit connaître en détail les activités durant une colonie de vacances et ce qui se passe pendant le séjour. Sans oublier d’expliquer l’importance de cette premiere colonie de vacances. Enfin, les parents doivent rassurer leurs enfants sur ce type de séjour.

Par ailleurs, il faut faire comprendre aux enfants aussi que le voyage est non seulement sécurisé mais aussi une opportunité pour eux de découvrir le monde, de s’évader, de s’amuser avec des enfants du même âge et de se détendre dans un lieu magnifique et calme. Ils peuvent donc partager des moments inoubliables avec des enfants de même âge et créer des relations amicales.

Les critères de choix d’une colonie de vacances

Pour reconnaître une colonie de vacance bien organisée, il faut un nombre suffisant de cadreur, d’animateur et des pédagogues. Leur effectifs doivent être adaptés au nombre d’enfants qu’ils s’engagent à encadrer. Le nombre des responsables des enfants lors de la colonie de vacances est important car en cas de sous-effectif, les enfants peuvent être moins encadré et moins surveillé. La réglementation en ce qui concerne la colonie de vacance impose un encadreur pour un groupe de 7 à 8 enfants de moins de 6 ans, et un animateur pour un groupe de 12 enfants de plus de 6 ans. Au niveau des qualifications, le directeur doit être diplômé BAFD, et 50 % au moins de l’équipe doit être titulaire du BAFA. Il est conseillé de privilégier un organisateur qui possède un taux d’encadrement supérieur.

Les erreurs à éviter avant le départ en colonie de vacances

Des erreurs sont à éviter lorsqu’on prépare une première colonie de vacances pour son enfant. Tout d’abord, il ne faut pas exclure l’enfant dans la préparation du voyage. Il doit avoir la chance de participer à l’organisation parce qu’il est le premier concerné. Puis, les parents ne doivent pas montrer de la tristesse au moment du départ qui sera angoissant pour l’enfant. Par la suite, il ne faut pas faire des promesses à l’enfant. Il faut lui faire comprendre qu’il va rester pendant toute la saison.

Par ailleurs, il faut aussi éviter les objets de valeur à savoir l’argent, les téléphones portables et les bijoux. Tous ceux-ci ne sont pas nécessaires à la colonie de vacances. Et enfin, il ne faut pas donner trop de bagages à l’enfant. L’organisateur du voyage fournit aux parents une liste des choses à amener.

D'autres articles

Short de bain homme : nos conseils pour passer un été stylé

Tamby

Les aliments à consommer après votre entraînement

Tamby

Comment choisir la meilleure luge pour enfant et éviter les incidents ?

Tamby

Leave a Comment