tigrou-sait-tout.fr
Divers

Quel intérêt d’installer un système de contrôle d’accès ?

Notez cet article

La sécurité est un paramètre important pour les entreprises. Différents dispositifs permettent de prévenir les intrusions qui risquent à tout moment de survenir dans le contexte de menace terroriste qui prévaut actuellement.

Le contrôle d’accès, un levier de sécurité efficace

Avec des employés et des visiteurs toujours plus nombreux dans les espaces professionnels, la gestion des flux est devenue complexe. Le contrôle d’accès ne se limite plus à la sécurité des personnes et des biens, mais consiste également à déterminer qui est entré à quel endroit, à quel moment et pourquoi. Grâce à une bonne gestion des privilèges, il est possible de permettre à un collaborateur d’accéder à un local auquel un autre ne pourra pas entrer, et vice-versa.

Des innovations technologiques ont permis de faciliter la tâche aux agents de sécurité. Ces dispositifs, qui sont modulables et évolutifs, s’adaptent aux spécificités de l’entreprise en termes de configuration des locaux, de nombre d’employés et de visiteurs, ou encore selon le type de bien à protéger. Mais avant de mettre en place un dispositif de contrôle d’accès, il importe de s’interroger sur les raisons précises de l’installation et d’étudier le budget alloué, ainsi que de faire un tour d’horizon des avantages et des éventuels inconvénients.

Des fabricants proposent divers types de systèmes de contrôle d’accès permettant de réguler les entrées et les sorties des locaux professionnels. On peut citer, entre autres, les supports d’identification de la personne tels que les badges, les plaques numérologiques ou les outils biométriques. Des serrures autonomes et des équipements de gestion d’accès physique à une zone ou un bâtiment sont aussi disponibles : barrières, portillons, tripodes, tourniquets, bornes escamotables, portails, poutres…

L’intérêt de faire appel à un spécialiste

En France, l’utilisation de systèmes de contrôles d’accès est régie par des normes. La première obligation de l’entreprise est d’informer tous les employés et les visiteurs de la présence de ces systèmes. Si les dispositifs ne doivent plus faire l’objet d’une déclaration auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), l’organisme peut toujours être saisi en cas d’infraction présumée. Par ailleurs, les données ne peuvent plus être conservées au-delà de trois mois, ou pendant cinq ans dans certains cas bien spécifiés.

Au vu de la grande diversité des équipements de contrôle d’accès disponibles sur le marché, contacter un expert en la matière est une excellente idée. En effet, la solution adoptée doit être un ensemble cohérent et continu : un dispositif d’identification est par exemple inutile dans un lieu de grande affluence, tandis qu’un bâtiment gouvernemental nécessite des contrôles plus précis. Il faut également s’assurer de la fiabilité de la longévité de l’installation, ce qui n’est pas forcément à la portée des chefs d’entreprises.

Related posts

Pourquoi recourir à une assistance en saisie de données ?

Claude

Comment choisir son agent immobilier

Claude

Incentive : démarquez-vous en organisant un rallye d’entreprise !

Claude

Leave a Comment