tigrou-sait-tout.fr
Actualites et Medias

Que faut-il savoir sur le bureau assis-debout ?

Toutes les entreprises désirent que leurs collaborateurs soient productifs. Pour cela, elles créent un environnement de travail favorable en mettant à leur disposition des équipements ergonomiques comme le bureau assis-debout. Depuis que cet accessoire est apparu, certaines structures ignorent ou ne semblent pas convaincus de ses bienfaits. C’est fort de cela que nous avons décidé de dévoiler ici tous les atouts du bureau assis-debout de même que les autres informations utiles à son sujet.

Le bureau assis-debout : De quoi s’agit-il ?

Lorsque vous êtes face à un bureau assis-debout, vous avez l’impression d’avoir devant vous une table classique. À vrai dire, un bureau assis debout Up & Desk n’est pas une table comme les autres. Toute sa particularité réside au niveau de son piètement. Celui-ci est en effet doté d’un mécanisme permettant de régler en hauteur le plateau.

En réalité, ce dernier peut selon votre besoin être abaissé ou élevé. Ainsi, vous avez la possibilité d’alterner entre les positions debout et assis. Le procédé pour obtenir la hauteur voulue dépend du modèle de bureau assis-debout. Lorsque l’équipement est électrique, vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton.

Cela active le système automatisé installé sous le plateau afin que ce dernier monte ou descende. Dans le cas d’un bureau assis-debout manuel, c’est une manivelle que vous devez actionner afin de régler le plateau.

D’où vient le bureau assis-debout ?

Nous avons certes commencé à entendre parler du bureau assis-debout que ces récentes années. Vous devez savoir que cet équipement n’est pas arrivé sur le marché des produits ergonomiques du jour au lendemain. Nous ne pouvons pas donner avec précision la date de fabrication du premier modèle de bureau assis-debout.

Toutefois, nous pouvons affirmer que l’ancêtre de cet équipement ergonomique datait de la période de Léonard Da Vinci. Cet artiste l’utilisait comme chevalet lors de ses travaux de peinture. Ce n’est que des centaines d’années plus tard que des icônes du monde intellectuel et politique comme Ernest Hemingway et Thomas Jefferson ont intégré le concept de cette table réglable en hauteur dans l’univers du bureau.

C’est ainsi que le bureau assis-debout est né. Nous devons dire que cet équipement a d’abord fait son apparition aux États-Unis ; un pays où il a déjà conquis tous les professionnels. Ce n’est que suite à cela qu’il est arrivé en France. Compte tenu de la récence de l’équipement sur ce marché, il s’avère encore peu démocratisé. Cependant, sa popularité gagne chaque jour du terrain.

Quel est l’intérêt d’adopter le bureau assis-debout ?

Le bureau assis-debout doit être un must-have dans tout environnement de travail. Cet équipement constitue en effet la solution pour être à l’abri des affections cervicales et lombaires auxquelles sont souvent exposés de nombreux travailleurs. En réalité, les employés de bureau passent toute leur journée de travail assis.

Bien que cette position soit la plus recommandée pour travailler, elle constitue un danger pour la santé lorsqu’elle est adoptée trop longtemps. À force de rester tout le temps assis, les disques intervertébraux finissent par se tasser. La situation peut sembler pire dans certains cas. Vous pouvez alors vous retrouver avec une arthrose ou une hernie discale.

Lutter contre les problèmes liés à la sédentarité

Avec le bureau assis-debout, vous n’êtes plus contraint de travailler en position assise. Grâce à lui, vous pouvez adopter des postures plus saines. Vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton recommandé ou à actionner la manivelle pour élever le plateau. Ce dernier étant à la bonne hauteur, vous pouvez travailler debout sans ressentir aucun inconfort.

Cependant, vous devez aussi savoir que le fait de rester longuement debout n’est pas sans risque pour votre santé. Toute position statique adoptée de façon prolongée s’avère dangereuse. C’est pour cela que le bureau assis-debout apparaît comme la parfaite table de travail.

Avec lui, vous pouvez alterner entre les deux positions. Vous pouvez même régler le plateau de manière à être assis-debout.

Favoriser la productivité

Les douleurs ressenties lorsque vous restez longtemps dans la même position vous mettent dans un certain inconfort. De plus, quand vous êtes dans une posture statique prolongée, votre sang a du mal à circuler. L’activité de votre cerveau est alors affectée et vous commencez à ressentir de la fatigue. 

Finalement, votre taux de concentration chute et vous avez du mal à poursuivre efficacement vos tâches de travail. Avec le bureau assis-debout à disposition, vous pouvez changer de position dès que vous commencez à ressentir une gêne.

Le fait de pouvoir souffler chaque fois que cela est nécessaire vous permet de toujours rester énergétique. Ainsi, durant toute votre journée de travail, vous maintenez votre taux de productivité.

Contribuer à la perte de poids 

Vous voulez évacuer vos kilos en trop ? Adoptez le bureau assis-debout. En effet, vous travaillez tous les muscles de votre corps chaque fois que vous vous levez ou vous asseyez. De plus, vous incitez votre circulation sanguine à être plus dynamique. Tout cela favorise votre perte de poids ou vous évite d’en prendre. 

Booster le décor de son espace de travail

Vous pouvez compter sur le bureau assis-debout pour donner du pep’s au décor de votre cadre professionnel. Cet accessoire est un équipement ergonomique. Il possède donc un design qui ne laisse personne indifférent. 

Mieux, lorsqu’il s’installe dans un lieu, il crée un changement positif au niveau de l’esthétique de celui-ci. De plus, la table assis-debout est un outil qui supporte bien les personnalisations

Vous pouvez décider que plusieurs matériaux soient utilisés pour sa conception. Vous avez également la possibilité de la peindre ou de l’agrémenter avec des luminaires ou des plantes. 

Où et comment se procurer le bureau assis-debout ?

Le bureau réglable en hauteur est disponible dans les magasins de vente d’équipements de bureau. Vous pouvez faire vos recherches aussi bien dans les boutiques physiques que celles en ligne. Pour éviter de chercher trop longtemps le modèle susceptible de vous convenir, vous devez procéder à votre achat sur la base de critères

Le mécanisme de fonctionnement

Un bureau assis-debout peut posséder deux types de mécanismes de fonctionnement. L’un est manuel. Avec un tel système, vous ne risquez pas de dépenser une forte somme pour acheter votre table. De plus, vous pouvez régler de manière précise sa position. 

Cependant, vous êtes obligés d’effectuer de nombreuses manipulations avant d’obtenir la position parfaite. Nous devons ajouter à cela le fait de devoir actionner la manivelle pour régler la table. Cela n’a rien d’amusant et peut à un moment donné devenir fatigant. 

Avec l’autre modèle qualifié d’électrique, vous pouvez facilement et rapidement procéder au réglage. Vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton. Outre cela, vous avez la possibilité de mémoriser des positions. 

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez en quelques secondes retrouver la posture appropriée. Pour bénéficier de tout cela, vous devez être prêt à dépenser, car ce modèle s’avère plus cher que son concurrent. Nous devons toutefois préciser que la différence de prix entre les deux types d’équipements n’est pas très grande. 

Les dimensions de l’équipement

Au niveau d’un bureau assis-debout, les dimensions touchent plusieurs aspects. Nous avons d’abord la surface du plateau qui doit être de 160 x 80 cm au moins d’après l’Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA). 

Les dimensions exactes à choisir ici vont dépendre de l’espace que vous avez prévu pour accueillir le bureau et des différents objets que ce dernier va supporter. Examinez donc ces deux éléments afin d’identifier la taille de surface idéale pour le plateau de votre équipement. Ensuite, nous avons l’amplitude de hauteur du bureau

Il s’agit des différentes plages entre lesquelles vous pouvez régler la hauteur de votre outil ergonomique. Celles-ci vont de 65 à 130 cm. Votre choix à ce niveau sera déterminé par votre taille

Ainsi, vous devez choisir une plage de hauteur allant de 75 cm à 130 cm si vous mesurez plus de 1m80. Si votre taille est comprise entre 1m65 et 1m80, alors la plage de hauteur de votre bureau doit être située entre 70 et 125 cm. Elle doit aller de 65 à 120 cm pour les personnes de moins de 1m65. 

La capacité de charge du plateau

Quels sont les différents équipements que vous avez l’intention d’installer sur le bureau ? Est-ce juste quelques documents ? S’agit-il plutôt de plusieurs ordinateurs et de tous leurs accessoires ? Dans tous les cas, ce qui doit vous intéresser ici, c’est le poids de la charge

Celle-ci va permettre de définir le niveau de solidité du bureau. Cela aidera aussi dans l’identification du type de motorisation au cas où vous choisirez un modèle électrique. Ainsi, vous devez retenir que lorsque les éléments que vous comptez installer sur le bureau pèsent moins de 100 kg, vous devez choisir un modèle monomoteur. 

Vous pouvez aussi vous permettre des matériaux simples et un piètement plus ou moins fin. Lorsque la charge va au-delà de 100 kg, c’est un système double motorisation qu’il vous faut. Vous devez aussi veiller à ce que l’équipement soit conçu avec des matières robustes. 

Les fonctionnalités pour un meilleur confort d’utilisation

Vous gagnerez en bienfaits si le bureau assis-debout vous propose des fonctionnalités supplémentaires. Alors, n’hésitez pas à vérifier que l’équipement possède plus qu’un réglage de la hauteur. 

Vous pouvez par exemple exiger que l’équipement soit doté d’espaces de rangements ou de trous passe-câbles. L’alerte de position semble aussi une fonctionnalité indispensable. 

C’est une alarme qui vous guide dans vos alternances de position. Ainsi, vous ne restez pas trop longtemps debout ni assis.

Le design 

Le design ici fait d’abord référence au format du bureau assis-debout. Sur cette base, vous pouvez trouver l’équipement en modèle extensible, droit, en angle, incurvé, avec bords arrondis ou tiroirs. Ensuite, le design se rapporte à la couleur du plateau et celle de son piètement. 

Ici, vous avez la liberté de choisir ce qui vous convient. Si vous manquez d’inspiration pour décider de la bonne teinte, vous pouvez vous référer aux coloris du décor du cadre de travail. 

Quelles sont les règles à respecter pour bien utiliser le bureau assis-debout ?

Pour profiter des avantages du bureau assis-debout, vous devez d’abord bien l’utiliser. À ce sujet, il y a des principes à respecter. 

Les règles en position debout

Lorsque vous réglez le plateau pour une position debout, vous devez élever la hauteur jusqu’au niveau de vos coudes. Vous devez aussi avoir à votre disposition un repose-pied

Cela vous permettra de temps en temps de faire passer le poids de votre corps d’une jambe à une autre. De plus, vous devez vous doter de chaussures offrant un bon soutien. 

Les autres règles

Les règles suivantes que nous allons évoquer valent aussi bien pour la posture assise que celle debout. Il s’agit de vous installer de manière à ce que :

  • La partie supérieure de votre corps ne présente aucune torsion ;
  • Chaque côté de votre corps est longé par vos bras ;
  • Votre tête soit bien alignée au torse, en équilibre, orientée vers l’avant et droite ;
  • Vos coudes créent un angle de 90 ° ;
  • Vos épaules sont relâchées

Vous devez aussi faire en sorte que vos avant-bras, poignets et mains soient plus ou moins parallèles au plancher. 

D'autres articles

Conseils sur l’assurance maladie

Tamby

Tout savoir sur les médailles du travail et les décorations françaises

Tamby

Top cadeaux originaux pour la fête des pères

Anthony

Pourquoi faire des polos avec un logo d’entreprise ?

Anthony

Victimes d’attentats : comment surmonter le traumatisme ?

administrateur

Blog lifestyle : permettent-ils de trouver des bons plans ?

administrateur