tigrou-sait-tout.fr
Actualites et Medias

Tout savoir sur les médailles du travail et les décorations françaises

Notez cet article

En France, grâce au système des décorations, les citoyens peuvent recevoir une médaille en récompense pour leur mérite, leur courage ou encore leur générosité. Les ordres nationaux et les médailles d’honneur du travail figurent parmi les décorations françaises les plus connues.

Quel que soit le type de médaille, celle-ci reste toutefois aux frais de celui qui la reçoit : une fois la décoration reçue, le titulaire est alors libre d’acheter sa médaille en passant commande à la Monnaie de Paris ou chez un fabricant privé. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les médailles françaises.

Les ordres nationaux servent à récompenser les mérites, qu’ils soient acquis à titre civil ou militaire

Parmi les nombreuses médailles françaises, les décorations des ordres honorifiques sont certainement les plus prestigieuses. En France, il existe trois ordres nationaux : l’ordre de la Légion d’Honneur, l’ordre du Mérite et l’ordre de la Libération.

Bien que tous ces ordres aient leurs particularités, chacun d’entre eux a été conçu dans le but de récompenser le mérite. Il peut notamment s’agir d’actes de dévouement, de bravoure ou encore de générosité.

 

L’ordre de la Légion d’Honneur et l’ordre du Mérite, toujours accessibles, sont les principaux ordres français

Pour récompenser les hauts-faits militaires ou civils, il existe deux ordres : la Légion d’Honneur, réservée aux actes d’exception, et l’ordre du Mérite, plus accessible. Ces ordres ont pour point commun de comporter trois grades (chevalier, officier, commandeur) et deux dignités (grand officier et grand-croix)

La Légion d’Honneur est le premier ordre national français. Il a pour but de récompenser les actes exceptionnels, et les grands services rendus à la nation. L’appartenance à cet ordre honorifique est symbolisée par l’insigne de la Légion d’Honneur, sous forme d’une étoile à cinq rayons doubles dont les pointes sont boutonnées.

 

L’ordre de la Libération, désormais clos, a été conçu pour récompenser les actes de bravoure commis pendant la libération de la France

L’Ordre National de la Libération a été créé par le général de Gaulle dans le but de récompenser les hauts-faits réalisés pendant la guerre de 39-45. Étant donné que Charles de Gaulle – grand-maître de l’ordre – n’a pas été remplacé à sa mort, la médaille n’a plus été attribuée depuis 1960.

La médaille de la Libération représente un écu de bronze surchargé d’un glaive et d’une croix de Lorraine. Conférée à seulement 1 038 personnes physiques, la croix de la Libération constitue la distinction française la plus glorieuse en rapport avec la Seconde Guerre mondiale. Le fait qu’elle ne soit aujourd’hui plus attribuée contribue grandement à son prestige.

Les médailles du travail peuvent s’obtenir après avoir travaillé au moins 20 ans dans une entreprise

La médaille du travail est destinée aux travailleurs du secteur privé ayant exercé leur activité avec mérite durant de nombreuses années. Elle constitue une distinction honorifique qui témoigne des bons et loyaux services du salarié.

Pour pouvoir bénéficier d’une médaille de travail, il faut avoir travaillé durant au moins 20 ans sur le sol français dans une entreprise française ou étrangère, ou bien au sein d’une entreprise française à l’étranger. Les employés du secteur public sont exclus de ce système, car ils bénéficient de leurs propres distinctions honorifiques.

Il existe actuellement 4 médailles du travail en France, qui sont décernées en fonction du nombre d’années travaillées : la médaille d’argent (20 ans), la médaille de vermeil (30 ans), la médaille d’or (35 ans) et la grande médaille d’or (40 ans).

D'autres articles

Conseils sur l’assurance maladie

Tamby

Comment démarrer une publicité numérique et médiatique ?

Tamby

Victimes d’attentats : comment surmonter le traumatisme ?

administrateur

Leave a Comment