tigrou-sait-tout.fr
Sciences et Technologies

Pourquoi utiliser une table de découpe pour la fabrication de masque de protection?

Notez cet article

La fabrication de masque de protection a largement fait débat récemment et les industriels ont dû trouver des solutions rapidement pour pouvoir fabriquer des masques conformes répondant à la demande des professionnels de santé, mais aussi celle de tous les citoyens. Une technologie utilisée dans l’industrie a pu faire ses preuves : la table de découpe. À quoi sert cet équipement et comment peut-il être utile pour fabriquer des masques de protection ? Voici toutes les informations à connaître sur le fonctionnement de la table de découpe.

Une table de découpe numérique : qu’est-ce que c’est ?

La table de découpe numérique est également appelée CNC (Computer Numerical Control). Il s’agit d’un matériel fréquemment utilisé dans l’usinage industriel et particulièrement apprécié pour la qualité des travaux et l’optimisation du rendement. Elle est reliée à un ordinateur et est équipée de plusieurs éléments :

  • Une découpeuse au laser
  • Des capteurs
  • Des caméras
  • Des outils de découpe.

Grâce au logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO), un fichier numérique est établi afin de calculer le parcours à effectuer par les outils de découpe. Une découpe peut être faite selon plusieurs axes et plus l’objet a une forme complexe, plus les axes seront nombreux. Les outils reliés à la table de découpe peuvent servir à poncer, fraiser, découper… De manière très précise et rapide. Plusieurs matériaux peuvent ainsi être exploités : le bois, le plastique, le métal, le tissu et grâce à la table de découpe numérique, la chaîne de production est gérée de bout en bout de façon autonome, sans nécessité d’intervention d’un technicien à chaque étape.

Utilisation de la table de découpe numérique

Qu’il s’agisse de travaux d’impression, de packaging ou de découpe d’objets ou tout simplement de fabrication de masques de protection, la table de découpe est l’outil idéal pour optimiser le rendement et répondre efficacement aux impératifs de production. La découpe et l’assemblage des masques de protection sont un exemple de tâche qui peut parfaitement être réalisée par une table de découpe. En effet, cette machine permet d’avoir un rythme de production sans interruption, avec une grande qualité et une haute précision, ce qui est nécessaire pour la fabrication de masques destinés au secteur de la santé.

Pourquoi utiliser une table numérique ?

Les avantages d’une table numérique sont nombreux :

  • Entièrement automatisée, la table numérique peut effectuer un large choix de travaux, il suffit de la programmer et le travail se fera automatiquement
  • Le parcours de découpe peut être suivi directement depuis l’interface du logiciel de conception
  • La prise en main d’une table numérique est assez simple et rapide, et ne nécessite pas de technique particulière de la part des personnes souhaitant l’utiliser
  • Le rythme de production est optimisé, et le temps de réalisation est réduit
  • Plusieurs matériaux peuvent être découpés par une seule machine, sans perdre en précision et en efficacité.

Il est préférable d’investir dans une table de découpe performante, quitte à y mettre le prix ! L’investissement sera très rapidement amorti. Pour acheter une table de découpe fiable et durable, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes.

D'autres articles

3 failles des systèmes de reconnaissance faciale

Tamby

Enceinte Bluetooth à meilleur son : comment le choisir ?

Tamby

Leave a Comment