tigrou-sait-tout.fr
Environnement

Quelques conseils et astuces pour élaguer vos arbres

Notez cet article

L’élagage est nécessaire pour permettre aux arbres de se débarrasser de leurs branches mortes ou malades, de rester fort et en bonne santé et d’avoir une esthétique attirante. Il est aussi  indispensable pour des raisons de sécurité. Élaguer ses arbres soi-même peut paraître dangereux, surtout lorsque l’arbre a atteint une certaine hauteur. Ainsi, pour vos grands arbres, il est recommandé de faire intervenir un élagueur professionnel. Par contre, vous pouvez bien réussir l’élagage de vos haies et vos arbustes en suivant les conseils suivants.

Les étapes à suivre

Tout d’abord, observez l’arbre que vous souhaiteriez élaguer. De cette façon, vous pourrez déjà imaginer la taille et la forme que vous aimeriez obtenir à la fin des travaux. Ensuite, identifiez les principales branches de l’arbre. Vous devez porter plus d’attention sur ces branches, car elles peuvent être vitales pour l’arbre. Éviter à tout prix de les couper.

Une fois l’examen de votre arbre terminé, prenez maintenant votre sécateur ou votre scie d’élagage. Éliminez les branches cassées, malades ou mortes. Ces dernières nuisent considérablement à la santé de l’arbre parce qu’elles absorbent les nutriments et l’eau qui devraient revenir aux branches saines. En plus, le fait d’enlever ces branches favorisera la pousse de nouveaux bourgeons.

Ensuite, si vous trouvez que certains côtés de l’arbre sont très denses, dégarnissez-les en branches. Ainsi, votre arbre pourra respirer correctement et restera en bonne santé. De plus, cet éclaircissement limitera l’apparition des champignons et l’invasion des insectes ;

Par ailleurs, coupez également toutes les branches qui causent toutes sortes de gênes. Il peut s’agir des branches qui font obstruction au passage, ou encore de celles qui atteignent les lignes électriques.

Néanmoins, sachez que l’élagage peut présenter un danger pour l’arbre. Une fois taillé, ce dernier devient vulnérable aux champignons et aux maladies tant qu’il n’a pas totalement cicatrisé de ses blessures. Par conséquent, n’élaguez qu’en cas d’absolue nécessité sans jamais dépasser les 25% des branches.

Les astuces pour limiter les dégâts

Pour les débutants, sachez qu’il existe des astuces efficaces pour que la taille soit bien réussie sans avoir causé des dégâts pour l’arbre. Premièrement, l’élagage est recommandé en période de repos végétatif, c’est-à-dire à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Pendant cette période, les risques d’infection par les champignons sont minimes et l’arbre perd moins de sève. Surtout, évitez de tailler vos arbres durant le froid extrême de l’hiver, ils auront beaucoup de mal à guérir de leurs blessures.

En second lieu, vous devez vous assurer que la coupe soit nette et précise. Pour cela, utilisez des outils de bonne qualité avec des lames bien tranchantes. Pour les petites branches, une cisaille fera l’affaire. Pour les branches de taille moyenne, utilisez plutôt un élagueur. Et pour les grosses branches, vous devez vous munir d’une scie à arbre. N’oubliez pas de les désinfecter avec des produits désinfectants après chaque utilisation pour que les bactéries ne contaminent pas d’autres plantes.

Pour garantir votre sécurité, portez des équipements de protection individuelle tels que des gants pour protéger vos mains, un casque sur la tête, des lunettes de protection, et des manches longues. Il est aussi important de mettre en place des signalisations bien visibles sur les zones d’intervention pour prévenir les passants de l’existence des travaux. De cette manière, les risques d’accident suite aux chutes de branches seront limités.

En somme, il est toujours préférable de confier cette opération à un élagueur comme https://www.elagueur-paysagiste-05.fr/ pour avoir un résultat impeccable en matière de travaux d’élagage.

D'autres articles

Pourquoi opter pour des pailles naturelles ?

Tamby

Leave a Comment