tigrou-sait-tout.fr
Rencontre

La jalousie : une preuve d’affection ou un manque de confiance ?

Notez cet article

Il ne faut pas croire que la jalousie est un état d’esprit typiquement féminin. Homme ou femme, on est tous, à un moment ou à un autre, victime de ce genre de sentiment. Quand la jalousie est trop présente, elle peut empoisonner une relation. Certains excusent leur comportement par l’importance de leur sentiment. Comme quoi, la jalousie serait un effet sine qua non de l’amour que l’on porte à l’autre. Cela signifie-t-il que celui qui ne ressent pas de la jalousie n’est pas amoureux ? Certains psychologues ont trouvé une autre explication. La jalousie serait un manque de confiance en soi.

Tout savoir sur la jalousie maladive

À petite dose, il est vrai que la jalousie peut être considérée comme une preuve d’amour. Comment ne pas être protecteur ou protectrice envers une personne que l’on aime ? Cependant, quand la jalousie devient maladive et entraîne une trop forte possessivité, il serait peut-être temps de se poser certaines questions.

« Où es-tu ? » « Que fais-tu ? » « Avec qui ? » « À quelle heure tu rentres » : ce sont encore des questions que l’on pourrait tolérer dans son couple. Mais si à chaque fois que votre homme sort, vous lui demandez « elle est jolie ? » Vous êtes maladivement jalouse. Sachez que les hommes n’apprécient guère ce type de contrôle.

La jalousie maladive entraîne des disputes incessantes, qui à la longue causent la séparation. Vous devez comprendre que mis à part vous, votre homme ou votre femme doivent avoir des contacts dans le monde réel. Il en va de sa stabilité mentale et psychologique également. Alors, faites la différence entre une personne qui flirte devant vous avec votre partenaire et une autre qui n’est qu’une amie et qui demande avec gentillesse des nouvelles.

L’effervescence des nouvelles technologies n’a pas arrangé la situation

L’apparition des nouvelles technologies n’a pas arrangé la situation des jaloux maladifs. Smartphone, réseaux sociaux, plateformes de discussion en tout genre : les personnes qui sont victimes d’une telle pathologie passent réellement beaucoup de temps à scruter le moindre détail de la vie sociale et virtuelle de leur partenaire. La question de l’intimité, pourtant très importante dans un couple, n’est plus respectée. Contrairement à ce que vous pensez, la jalousie maladive n’est pas une marque d’affection ou un manque de confiance en l’autre. La tension serait plutôt le reflet de votre manque de confiance en vous. Vous ne vous estimez pas à la hauteur de votre partenaire et avez peur d’être remplacé. Si le taux de compatibilité révélé par compatibilitedesprenoms.fr est assez élevé, rassurez-vous et ayez confiance en vous et à votre couple.

Selon les psychologues, dans la majorité des cas, ce genre de situation est dû à un passé chargé et douloureux. Les personnes ayant été victimes de violence dans leurs anciennes relations gardent des traces de leur vie passée, ce qui les empêche de se mettre en valeur. Toutefois, avec une thérapie suivie, et un peu de bonne volonté, il est facile de vaincre la jalousie.

D'autres articles

Attirance et complémentarité : 2 éléments nécessaires à une bonne compatibilité amoureuse

Tamby

L’album photo de mariage, comment le rendre encore plus mémorable

Journal

Comment choisir un site de rencontre ?

administrateur

Leave a Comment