tigrou-sait-tout.fr
votre voyage sur mesure en Inde
Voyage et Tourisme

Voyage sur mesure en Inde sur les pas de Bouddha

Notez cet article

Quatrième religion après le christianisme, l’islam et l’hindouisme, le bouddhisme compte plus de 300 millions d’adeptes à travers le monde. Au cours de votre voyage en Inde, vous aurez l’opportunité d’effectuer un pèlerinage au cœur de cette religion, sur les traces de Bouddha. Pour vous apporter plus de visibilité sur le sujet, voici une sélection des lieux sacrés vous permettant de découvrir les étapes majeures de la vie de ce personnage hors norme.

Visiter Bodhgaya, la ville associée à l’éveil de Bouddha

Bodhgaya est une ville indienne se trouvant dans l’État du Bihar, à une centaine de kilomètres au sud de Patna. La localité est connue comme étant le lieu où Siddharta Gautama a atteint l’illumination et l’état de Bouddha. Considérée comme l’un des quatre lieux saints du bouddhisme, la localité est une étape incontournable pour partir sur les pas de Bouddha lors de votre voyage sur mesure en Inde.

Pour l’histoire, Siddharta Gautama, prince de Kapilvastu, délaisse sa vie matérielle et mondaine afin de trouver la vérité de l’existence à l’âge de 29 ans. C’est à Bodhgaya qu’il devient le Bouddha, autrement dit « celui qui est éveillé » ou « celui qui sait ». Durant votre passage dans la ville, vous découvrirez plusieurs endroits où se sont déroulés plusieurs étapes importantes suivant l’éveil du Bouddha, à l’instar des Grottes de Dungeshwari, Sujata kuti stupa, l’arbre de la Bodhi, etc.  La visite de ces sites vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de Bouddha lors son éveil.

Explorer Vaishali, là où Bouddha a donné son dernier sermon

Vaishali est une ancienne ville du Bihar qui est aujourd’hui devenue un site archéologique. La visite de la localité tient une place importante dans votre voyage sur les traces de Bouddha du fait que c’est dans la localité que Bouddha a prêché son dernier sermon, avant sa mort. À cette époque, Vaishali était une grande ville, prospère et riche, très peuplée et avec une nourriture abondante. La ville se trouve à environ 170 kilomètres au nord de Bodhgaya.

Parmi les sites intéressants à découvrir lors de votre exploration des lieux, on peut citer le Budha Stupa-I et le Buddha Stupa II qui contiendraient un huitième des cendres sacrées du seigneur Bouddha dans un cercueil en pierre. Prenez également le temps de visiter le site archéologique de Nalanda, une attraction majeure de Vaishali. Il abrite de beaux vestiges de plusieurs temples, monastères et stupas.

Kesariya, l’endroit où Bouddha aurait passé ses derniers jours

Se trouvant à environ 100 kilomètres de Vaishali, Kesariat est une étape essentielle du circuit bouddhiste. En effet, la ville serait l’endroit où le Bouddha aurait passé ses derniers jours avant son nirvana. Ce serait également dans la localité qu’il aurait remis son bol à aumônes aux Lichchhavis de Vaishali. Kesariya aurait été par ailleurs le lieu où Bouddha a donné un de ses discours les plus importants, à savoir le « Kalama Sutta ».

Ce dernier préconise le raisonnement logique qui est une base importante de la religion bouddhique. Lors de votre passage à Kesariya, vous pourrez visiter le stupa Kesariya qui a été construit par les Lichchhavis pour commémorer ce discours de Bouddha. Faisant 42 mètres de circonférences et 3 mètres de haut, ce stupa serait le plus grand du monde.

D'autres articles

Quelques activités à ne pas manquer lors d’un voyage au Chili

Tamby

Les grandes villes à découvrir dans l’empire du Milieu

Claude

6 musées aux USA que vous adorerez visiter

Claude

Leave a Comment