tigrou-sait-tout.fr
lezard
Loisirs et Divertissements

Savoir varier la nourriture de vos lézards

L’élevage de lézards est actuellement très courant dans le monde des humains. Mis à part l’élevage dans les zoos, il y a des lézards qui vivent en terrarium chez des personnes particulières. Ces charmants reptiles font partie des animaux de compagnie qui sont faciles à élever et à nourrir. Il est essentiel de savoir varier leur nourriture afin d’optimiser leur croissance et leur longévité.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a des différents types de lézards que vous pouvez trouver dont les lézards carnivores, les lézards insectivores, les lézards omnivores, les lézards herbivores. Fabriquer ou faire le choix d’un terrarium pour votre reptile est facile, mais afin de vous assurer que le système d’élevage que vous avez adopté pour lui soit idéal, vous devez avant tout savoir le type de lézard que vous possédez. Ainsi, vous saurez les aliments adaptés à sa nature, et la variation nutritionnelle appropriée.

La variation alimentaire idéale pour votre lézard selon son type et sa nature :

  • Pour les lézards herbivores

Si vous avez adopté un lézard herbivore, il faut que vous sachiez que ses besoins nutritionnels sont basés sur des végétaux. Vous avez besoin de varier les légumes, les fruits et les céréales. Pour les légumes, optez pour les produits bios tels que la salade, la carotte, les courgettes, les courges etc…

Quant aux fruits, vous pouvez bien préparer les bananes, les kiwis, les figues, les pommes, les poires, les mangues, les papayes. Ces fruits font partie de ceux qui sont adaptés aux besoins nutritionnels de votre lézard herbivore ou végétarien. Vous pouvez bien noter ces fruits dans la liste de la variété de nourriture idéale pour ce type de lézard.

Afin de compléter les besoins en protéines de votre charmant reptile, vous devez penser à ajouter une portion de céréales. Vous avez également la possibilité de leur donner des morceaux de pain, des graines de céréales, des graines de riz, des fèves cuites, des légumineuses, etc…

  • Pour les lézards omnivores

Ce type de lézard mange presque tout, comme son appellation l’indique. Il a besoin de 60 % d’aliments basés sur les végétaux pour son alimentation quotidienne. Ainsi, vous pouvez lui nourrir des légumes, des fruits et des céréales.

Il mange également des chairs animales, comme les petits mammifères, les petites souris, les petits oiseaux, les vers de farine et autres.

Les lézards omnivores ont plus d’avantages par nature au niveau de l’alimentation, puisqu’ils raffolent également des insectes comme les insectivores. Vous pouvez varier des insectes à leur donner, tels que les grillons, les vers de farine, les papillons, les criquets, les sauterelles. Bref, les lézards omnivores sont faciles à nourrir, mais vous devez bien assurer que leurs besoins nutritionnels soient respectés, en minéraux, et en vitamines.

  • Pour les lézards insectivores

En élevant un lézard insectivore, vous n’avez qu’à vous focaliser sur l’alimentation basée sur les insectes. Toutefois, il y a encore des conditions à respecter étant donné qu’il a ses préférés. Il est recommandé de lui offrir une grande variété d’insectes. Vous pouvez lui nourrir des grillons, vers morios, des criquets, des sauterelles, des vers de farine, des mouches, des papillons, des blattes, des fourmis, des termites, des coccinelles, ou des araignées, etc…

Cela vous permettra de bien varier la nourriture de votre lézard insectivore, et d’améliorer sa croissance et sa longévité. Vous pouvez chasser ces insectes vous-même, ou les acheter dans les animaleries de vos préférences.

Il y a aussi les lézards insectivores qui mangent également des fruits mous. Afin de bien analyser la nature et les besoins de votre reptile, vous avez la possibilité de consulter et de demander l’avis d’un spécialiste. Ainsi, vous saurez l’alimentation idéale pour votre lézard.

  • Pour les lézards carnivores

Lorsque vous gardez un lézard carnivore dans un terrarium, vous devez savoir que ce type de lézard consomme une alimentation à base de chairs animales. Il raffole les petits mammifères, les souriceaux, les petits oiseaux, les oiseaux, les rats, les œufs. Cette liste vous permettra de varier la nourriture de votre lézard carnivore.

Vous pouvez également lui nourrir une variété d’alimentation bien préparée chez vous, qui est riche en protéines, telle que la viande hachée, le steak, le poulet, le fromage, ainsi que des différents insectes.

 

Pour conclure, l’alimentation idéale pour votre lézard dépend du type de lézard en votre possession. Peu importe la nature du reptile dans votre terrarium, il est toujours essentiel de bien varier la nourriture de ce charmant animal de compagnie, en fonction de ses besoins nutritionnels et de sa nature.

D'autres articles

Choisir une imprimante photo portable : 4 erreurs à éviter absolument

administrateur

La nouvelle tendance qui s’arrache : le Hoverboard

Tamby

Quelles sont les techniques pour améliorer son tir à la carabine ?

Emmanuel

Conseil pour entretenir les jouets des bébés

administrateur

Comment utiliser la loi de l’attraction : la vraie réponse enfin dévoilée…

administrateur

Chasse au sanglier : les différentes techniques

Claude

Leave a Comment