tigrou-sait-tout.fr
jouets des bébés
Loisirs et Divertissements

Conseil pour entretenir les jouets des bébés

Notez cet article

Au cours de cette période de confinement, le temps est propice pour se consacrer à la restauration, au nettoyage, à l’organisation et à l’entretien de certaines choses à la maison. Et dans ce contexte, les jouets n’échappent pas à la règle. Que cela soit motivé par un souci d’hygiène ou de bien-être, ou par une volonté de faire durer les jouets plus longtemps, il est indispensable de toujours nettoyer et entretenir les jouets d’un enfant. Ils peuvent être des facteurs de risques potentiels pour leur santé s’ils sont bâclés. Voici donc quelques conseils pratiques à savoir afin de bien prendre soin de ces objets incontournables pour votre enfant.

Nettoyer régulièrement les jouets que le bébé à l’habitude d’utiliser

Les enfants aiment bien mettre des jouets sur le sol, les faire glisser, puis les mettre dans la bouche. C’est un geste tout à fait naturel et instinctif chez un bébé. Et pourtant, après avoir touché le sol, ils reviennent sales dans la bouche de l’enfant. Par conséquent, il revient à nous, parent, d’anticiper et de faire en sorte de les garder propre en toute circonstance. Les peluches et les jouets en tissus sont ceux qui se salissent le plus facilement. Il faut alors les mettre de temps en temps dans la machine à laver. Ceux en plastique et en caoutchouc comme Sophie la girafe par contre peuvent être nettoyés de différentes manières. Cependant, il est déconseillé de les immerger dans l’eau. Surtout si le jouet possède une structure creuse à l’intérieur et qui ne dispose d’aucun système d’évacuation d’humidité. La meilleure solution serait alors d’utiliser un nettoyant et un désinfectant naturel, et de frotter la partie extérieure.

Réparer et recoudre les jouets abîmés

Maintenant, il s’agit de réparer les jouets cassés ou abîmés. Cela s’applique particulièrement aux jouets qui ont beaucoup de valeur émotionnelle. Cependant, même les autres jouets méritent aussi cette attention. Car à tout moment, lorsqu’un bébé s’amuse avec un jouet abîmé, il peut également courir un risque. Par exemple, il peut s’étouffer avec un bouton mal accroché, ou par un morceau qui se détache de l’ensemble. Dans tous les cas, il est important de vérifier régulièrement l’état des jouets avant et après que le bébé ait fini de jouer avec. Au même moment, il faut également trier les jouets sales et qui doivent être nettoyés de ceux qui sont encore propres.

Organiser et ranger les jouets dans des endroits spécifiques

L’organisation reste une solution de référence pour contribuer à une bonne utilisation des jouets de votre bébé. Plus ils sont bien rangés, mieux ils seront. Lorsqu’ils sont bien placés, les poussières n’arriveront plus à les atteindre facilement. De même, votre bébé ne pourra plus saccager (qui est un réflexe inné chez lui) tous les jouets qu’il trouvera à portée de main. Certains qui seront placés sur des étagères et dans des cartons lui seront inaccessibles. Pensez d’ailleurs à ne lui accorder que quelques jouets par jour. Les autres propres pourront alors servir de relève le jour suivant. Et le temps que les autres déjà utilisés puissent être nettoyés. Enfin, pensez toujours à mettre un tapis, grande de préférence, sur lequel le bébé pourra jouer en toute propreté et en sécurité, avec ses jouets.

D'autres articles

Tir à l’arc : qu’est-ce que le tir instinctif ?

Tamby

La nouvelle tendance qui s’arrache : le Hoverboard

Tamby

Quiz : testez votre personnalité directement en ligne !

Journal

Choisir une imprimante photo portable : 4 erreurs à éviter absolument

administrateur

Maquette en bois : Fabriquez votre circuit de billes

administrateur

Chasse au sanglier : les différentes techniques

Claude

Leave a Comment