tigrou-sait-tout.fr
alarme maison
Maison et Jardin

Alarme maison : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Notez cet article

Lorsque l’on sait que le nombre de cambriolages augmente chaque année, on n’hésite plus à sécuriser la maison. Pour cela, plusieurs solutions de plus en plus sophistiquées sont proposées dans les magasins spécialisés. Le système d’alarme reste un bon moyen pour se prémunir au mieux des intrusions. Son déclenchement dissuade les cambrioleurs dans 95 % des cas.

Que ce soit dans une maison ou dans un appartement, l’installation d’un système d’alarme permet de réduire considérablement les risques de cambriolages. Mais avec les offres qui se multiplient sur le marché, il n’est pas toujours aisé de poser un choix. Faut-il opter pour un modèle classique ou une installation intelligente ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre alarme maison.

Système d’alarme maison : les différents modèles sur le marché

Comme pour tout autre accessoire de sécurité, tous les systèmes d’alarme proposés sur le marché ne se valent pas. Raison pour laquelle il est important de se tourner sur les magasins spécialisés pour acheter votre système d’alarme. Vous pouvez acheter Somfy ici. Mais avant de vous précipiter sur un tel ou tel système, il convient de connaître les différents modèles disponibles sur le marché. Au moment de choisir votre alarme maison, quatre systèmes distincts vont s’offrir à vous.

L’alarme traditionnelle

Le système d’alarme traditionnelle est généralement composé de contacteurs et de détecteurs de mouvement reliés à une centrale d’alarme. C’est cette dernière qui déclenche la sirène. Pour être efficace, les contacteurs doivent être installés sur les portes et les fenêtres, tandis que les détecteurs de mouvement dans des endroits stratégiques. Le système d’alarme traditionnel peut être filaire ou sans fil. Il s’active et se désactive grâce à un code. Selon le modèle, une alarme traditionnelle peut prévenir le propriétaire par SMS.

Le système auto surveillé connecté

Le principe de fonctionnement de ce système connecté est le même que l’alarme traditionnelle. Sauf que celui-ci est connecté à un box Internet. Il peut être piloté de n’importe où via une application dédiée installée sur un smartphone ou une tablette. D’autres équipements peuvent être ajoutés à ce type d’alarme pour améliorer la sécurité, comme une caméra de surveillance. Grâce à cet équipement, le propriétaire peut visionner en direct ce qui se passe dans sa maison et prendre les mesures nécessaires en cas d’intrusion. Il est bon de noter que tous les éléments qui composent l’alarme doivent être reliés au box internet de la maison pour pouvoir être pilotés à distance.

L’alarme avec télésurveillance

L’alarme avec télésurveillance est un modèle encore plus performant. Le kit, souvent composé de capteurs et d’une centrale, est relié à une agence de télésurveillance. Cette option permet donc de surveiller l’intérieur comme l’extérieur de la maison 24 h/24. En cas d’intrusion, la centrale envoie une alerte au centre de télésurveillance. C’est celui-ci qui prévient les services de police ou les pompiers. Une caméra de surveillance peut être ajoutée à ce système.

L’alarme domotique

L’alarme avec système domotique est le dernier né sur le marché. Elle ne protège pas seulement la maison des cambriolages, mais permet aussi de contrôler de nombreux appareils de la maison, comme l’appareil électroménager, l’ouverture et la fermeture des fenêtres… Ce système d’alarme a été pensé pour faciliter le quotidien du propriétaire, et bien sûr assurer la surveillance de la maison.

Choisir un système d’alarme en fonction de votre habitation

Maintenant que vous savez quel type d’alarme choisir pour votre maison, il est maintenant temps de s’attarder sur votre type de logement. Eh oui, votre système d’alarme doit être adapté à votre logement. Si vous habitez en appartement, il vous faudra vous tourner sur un kit sans sirène extérieure pour éviter les nuances sonores. Si vous habitez dans une maison, le mieux sera de choisir un kit avec une sirène extérieure. Cela va vous permettre d’alerter les voisins en cas de tentatives d’intrusion.
Sachez que le kit d’alarme maison doit être choisi selon la superficie du lieu à protéger et le nombre de portes et de fenêtres à équiper. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs si vous avez des doutes. Ils peuvent vous orienter sur le modèle qui répond le plus à vos besoins et à votre budget.

Related posts

Comment faire installer sa climatisation à Villeurbanne ?

administrateur

Une grille métallique électrique : pourquoi et comment ?

Tamby

Leave a Comment