tigrou-sait-tout.fr
Maison et Jardin

Les particularités de la baie vitrée à galandage

Notez cet article

Que vous habitiez en maison ou en appartement, l’installation d’une baie vitrée est très intéressante pour bénéficier d’une lumière optimale dans votre intérieur et profiter de la chaleur des rayons du soleil lors des périodes les plus fraîches. Il existe plusieurs types de baies vitrées qui diffèrent par leur type d’ouverture, leur matériau de fabrication, etc. Découvrez la baie vitrée à galandage, une installation idéale pour un gain de place optimisé.

Le fonctionnement d’une baie vitrée à galandage

Une baie vitrée à galandage est une porte-fenêtre coulissante composée de vantaux mobiles, qui peuvent être au nombre de 2 à 4. Le coulissement peut être fait dans le même sens ou de chaque côté, à l’aide d’un rail simple ou double. Lors de l’ouverture des vantaux (soit d’un seul côté, soit de part et d’autre de la baie vitrée), ces derniers coulissent totalement dans le mur adjacent, jusqu’à ne plus être visibles. La zone où se logent les vantaux à l’intérieur du mur est appelée zone de refoulement. Une fois ouverte, ce type de baie vitrée devient donc invisible, ce qui permet une ouverture maximale sur l’extérieur (un jardin, une terrasse, un balcon…).

Voici quelques avantages indéniables qu’apporte une baie vitrée à galandage :

  • Plus de luminosité dans la maison.
  • Une ouverture maximale sur l’extérieur.
  • Une continuité entre l’intérieur et l’extérieur, créant un bel espace à vivre et une plus grande liberté de circulation.
  • Une touche esthétique et moderne.

Quel type de menuiserie pour une baie vitrée à galandage ?

Que ce soit sur un plan thermique ou esthétique, il est important de bien choisir le type de menuiserie (c’est-à-dire le matériau de fabrication) adapté à vos besoins et à votre habitation.

De façon générale, l’aluminium et le PVC sont des matériaux à privilégier. L’aluminium présente l’avantage d’être léger et robuste et il résiste très bien aux effets de l’environnement (pollution, froid, air marin, etc.). Il est également très facile à entretenir, ce qui est pratique si vous avez de larges baies vitrées. Une baie vitrée en PVC (polychlorure de vinyle) résiste très bien aux contraintes thermiques, Le PVC est un matériau de qualité qui peut présenter plusieurs finitions (thermolaqué, teinté dans la masse…).

Si vous habitez à la campagne ou en en Montagne, des coulissants en bois s’adapteront parfaitement au décor ambiant ! Le bois est très esthétique, mais il est nécessaire de bien le traiter avant la pose et c’est un matériau moins durable que l’aluminium ou le PVC. Il est possible de mixer des menuiseries : le bois et l’aluminium ou le PVC et l’aluminium. Dans ce cas, vous pourrez profiter des avantages de chaque matériau.

Combien coûte une baie vitrée à galandage ?

Le prix d’une baie vitrée à galandage dépend de plusieurs paramètres : les dimensions, le type de menuiserie, le vitrage… À moins de vous y connaître en bricolage et menuiserie, il est préférable de faire installer une baie vitrée par un professionnel. En plus de prix de la baie vitrée, il faudra également compter le budget de la pose (qui varie d’un professionnel à l’autre), surtout que cela nécessite des travaux s’il s’agit de rénovation. Il faut compter en moyenne 1000 à 2000 euros pour l’achat d’une baie vitrée de taille moyenne, mais pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à demander un devis à un professionnel du secteur.

D'autres articles

Ramonage : que dit la loi ?

La rédaction

Comment faire installer sa climatisation à Villeurbanne ?

administrateur

Une station de relevage : un dispositif important pour l’évacuation des eaux usées

Tamby

Leave a Comment