tigrou-sait-tout.fr
Commerce et Economie

S’équiper d’un terminal de paiement électronique, quels avantages ?

Notez cet article

À l’heure actuelle, la majorité des consommateurs souhaitent régler leurs achats par carte bancaire. Plébiscité par tous, c’est un moyen simple et efficace de faire ses paiements. C’est pour cette raison que si vous ne souhaitez pas pénaliser votre commerce, vous devez vous équiper d’un terminal de paiement électronique, également appelé TPE. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un terminal de paiement électronique ?

Le TPE est un appareil électronique, doté d’un cadran et d’un pavé numérique. Il est connecté à un serveur central interbancaire qui gère en temps réel les échanges monétaires entre l’acheteur et le vendeur. Un terminal de paiement électronique est spécialement conçu pour les règlements par carte bancaire. Certains modèles plus récents sont même équipés pour les paiements par télécontact. Un TPE est un outil d’encaissement performant et sécurisé. Il est simple à utiliser, pratique et il vous permettra d’optimiser vos ventes et la gestion de votre commerce.

Les différents types de terminaux de paiement électronique

Lorsqu’on pense terminal de paiement, on pense mobilité et facilité d’utilisation. Mais en fonction du terminal que vous choisirez, vous n’aurez pas les mêmes possibilités. Un terminal fixe, comme son nom l’indique, n’est pas très mobile puisqu’il doit rester au même endroit. Souvent positionné sur le comptoir près de la caisse enregistreuse, il doit rester branché sur secteur. Il convient parfaitement pour les magasins dont les clients passent tous en caisse pour payer leurs achats. Pour d’autres commerces, cette solution ne convient pas. En effet, il faut parfois que le terminal de paiement se déplace jusqu’au client pour plus de facilité, comme c’est le cas dans les cafés ou les restaurants. Il faudra dans ce cas-là des TPE mobiles. Ils sont connectés au serveur bancaire par Bluetooth ou wifi. Ainsi, il est possible d’aller encaisser les paiements directement à la table du client. Mais attention, le terminal fonctionne tant qu’il reste dans le périmètre du réseau local. C’est pourquoi il existe un dernier type de terminal de paiement, celui-ci est relié au réseau grâce à un abonnement internet mobile. Le TPE est ainsi autonome et peut être déplacé partout. Ce modèle est idéal pour les commerciaux lorsqu’ils sortent hors des murs de la société, ou les chauffeurs de taxi, par exemple.

Les terminaux de paiement particuliers

Une nouvelle génération de TPE a fait son arrivée, ils permettent les paiements sans contact. De plus en plus, pratique puisqu’il fait gagner beaucoup de temps, ce type de règlement se fait juste en approchant la carte bancaire munie de cette technologie du TPE. Plus besoin de rentrer son code, ce qui est idéal pour les petits montants qui peuvent se faire rapidement, plutôt que de devoir faire toutes les manipulations habituellement nécessaires. Cette technologie fait tellement d’adeptes que vous pouvez désormais faire vos paiements avec votre téléphone portable. La plupart des nouveaux téléphones qui sortent sur le marché sont équipés de la technologie sans contact. À n’en pas douter, ce type de paiement est en passe de devenir la norme et il convient d’y réfléchir sérieusement lorsqu’il faut choisir son TPE.

D'autres articles

Cartons de déménagement et services de déménagement de qualité

administrateur

Zoom sur les housses anti-acariens

Claude

Bijouterie Lyon : bijouterie en ligne pour acheter des bijoux précieux

administrateur

Leave a Comment