tigrou-sait-tout.fr
modèle CV
Emploi et Enseignement

Rédiger un CV pour obtenir un entretien : 4 points clés à prendre en compte

Notez cet article

Vous êtes à la recherche d’emplois depuis quelque temps ? Après avoir parcouru les annonces, que ce soit dans la presse ou sur internet, vous avez trouvé un poste qui vous convient ? Vous souhaitez décrocher facilement un entretien d’embauche ? Pour cela, il est nécessaire de rédiger un CV qui va convaincre le recruteur de vous contacter. Mais il n’est pas facile de rédiger un CV. Ci-après 4 points clés qui vont vous y aider.

Prendre du recul et réfléchir sur son parcours

Avant de rédiger ou de choisir un modèle de CV sur internet, il est indispensable de réfléchir sur votre parcours. Cela vous permettra de le rédiger facilement. De nombreuses personnes ont tendance à mettre toutes les informations de leurs parcours professionnels et de leurs formations dans le CV. Toutefois, il s’agit d’une erreur à ne surtout pas commettre. En effet, vous prenez le risque de mettre des informations inutiles qui vont tout simplement surcharger votre CV. Dans ce cas, le recruteur aura du mal à comprendre où vous souhaitez en venir. Il est à savoir que les recruteurs prennent généralement quelques secondes pour lire votre CV pour décider s’ils souhaitent en savoir plus sur vous ou non. Il est donc nécessaire que les informations de votre CV soient en adéquation avec le poste que vous demandez.

Choisissez le bon type de CV pour mettre en avant votre profil

Après avoir réfléchi sur votre parcours, vous aurez à choisir le type de CV qui vous mettra le plus en avant. Il existe 3 grands types de CV à savoir le CV anti-chronologique, le CV thématique et le CV mixte. Le CV anti-chronologique convient plus à ceux qui possèdent derrière eux un long parcours professionnel. Pour ce type de CV, il vous suffira de lister ( du plus récent au plus ancien) les postes que vous avez occupés, en lien avec le poste que vous souhaitez. Le CV thématique quant à lui, permet de masquer les trous dans votre parcours. En effet, il va plus mettre en avant vos compétences plutôt que de mettre l’accent sur vos années d’inactivité. Le CV mixte profite des avantages des deux types de CV. Dans d’autres termes, ce type de CV va mettre en exergue vos compétences tout en fournissant des informations sur les périodes d’occupations de vos postes antérieurs.

Misez sur la simplicité

Pour convaincre le recruteur de vous contacter pour entretien d’embauche, la simplicité est l’un de vos meilleurs alliés. Un CV classique est une valeur sûre que la plupart des recruteurs apprécient. Il est certain que vous pouvez personnaliser votre CV. Mais il est à éviter de trop en faire. En ce qui concerne la couleur par exemple, vous pouvez choisir au maximum 2 couleurs qui sont dans les mêmes tons. Pour la police d’écriture, les plus classiques comme le « Times New Roman » ou l’« Arial » sont les plus indiqués. Veillez aussi à ce que votre CV soit facile à lire en essayant au maximum d’aérer. Pour vous aider, optez pour des phrases simples et courtes et pensez à utiliser des verbes d’action lors des descriptions de poste.

D'autres articles

CV en ligne : quels sont les avantages ?

Tamby

Leave a Comment