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Atelier workshop
Emploi et Enseignement

Atelier workshop : quelle est son utilité pour l’entreprise ?

Parfaits pour booster la productivité et l’efficacité d’une équipe, les workshops sont des solutions qu’empruntent désormais de nombreuses entreprises. Ils sont habituellement organisés sur plusieurs jours d’affilée dans un but précis avec pour principe de mettre à contribution toutes les forces en présence. Quels sont réellement les avantages d’un tel procédé et en quoi est-ce bénéfique pour une entreprise ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce qu’un workshop ?

Le worskshop est une réunion de groupe, plus précisément un atelier collaboratif au cours duquel tous les participants sont invités à apporter leurs compétences. Il est habituellement organisé pour répondre à une problématique précise ou tenter de trouver de nouvelles idées pour un projet. Alors que dans une réunion traditionnelle les participants se limiteront à assister aux échanges et à être tenus informés des décisions, lors d’un Workshop, chacun est prié de partager son point de vue et de participer aux débats.

Aussi bien privilégié par les entreprises que par le secteur de l’enseignement, le workshop accueille un large public. Cela est un avantage dans la mesure où il permet de regrouper des pôles qui habituellement ne travaillent pas ensemble dans le but de trouver une solution efficace grâce aux aptitudes de chacun.

À quoi servent les ateliers workshop ?

Le premier avantage du workshop est son aspect participatif et collaboratif qui inclus tous les acteurs. Lors des échanges, les participants vont chacun exposer leur point de vue et leur réflexion pour arriver à résoudre un problème. En mettant en commun toutes les ressources de l’entreprise, les échanges sont enrichis et peuvent ainsi mener rapidement à imaginer un nouveau projet, apporter une solution à une problématique, développer les performances d’un produit ou d’un service, mais aussi tout simplement rendre vos équipes plus efficaces et polyvalentes.

Lors de l’organisation d’un workshop, il est indispensable de prendre des mesures préalables afin qu’il se déroule de la meilleure des manières. Il faudra donc en définir le thème, penser au nombre de participants et partager avec eux les informations sur la thématique du sujet… À la fin de l’atelier collaboratif, il faudra faire le point sur les sujets abordés et les solutions envisagées. Enfin, une fois toutes ces étapes franchies, vous pourrez mettre en pratique la stratégie proposée et en tirer les leçons. Concrètement, un workshop est plus efficace qu’une simple réunion dans la mesure où il fonctionne presque comme un travail d’équipe et permet d’engranger des idées originales et innovantes qui apportent une nouvelle vision à l’activité.

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