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Annuaires et Referencement

Pourquoi travailler le référencement de son site internet ?

Véritable vitrine de votre activité, il est désormais primordial pour une entreprise de posséder un site internet. Une bonne visibilité par une présence sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche est devenue obligatoire pour toute entreprise souhaitant se développer. Faisons donc le point sur le référencement, cette pratique indispensable pour tous les sites web.

 

Le référencement naturel

Avec plus de 2 milliards d’internautes à travers le monde, il est désormais impossible pour une entreprise de ne pas avoir de site internet. Malheureusement pour vous, il existe des milliards de sites internet sur la toile, alors comment se faire connaître ? Le référencement naturel est l’un de ces moyens, si ce n’est le principal. Plus communément appelé le SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel est une technique qui permet concrètement à un site internet d’apparaître dans les premiers résultats de la partie « informative » de l’algorithme du moteur de recherche Google, en réponse bien évidemment à la recherche faite à partir d’un mot-clé. Un site web optimisé SEO respecte une certaine série de critères techniques et éditoriaux. Ainsi, cette technique permet de favoriser le positionnement d’une page web ou d’un site au sein des moteurs de recherche afin de donner le maximum de visibilité et d’obtenir un trafic ciblé. Un site correctement optimisé sera considéré comme étant “SEO friendly".

 

Qu’est-ce que le SEA ?

Le référencement payant, plus communément appelé le SEA (Search Engine Advertising), permet de choisir les mots-clés que vous trouvez pertinents par rapport à votre entreprise. En fonction de votre contenu, et lorsqu’un internaute tapera ces mots dans un moteur de recherche, le référencement payant permettra au site d’acquérir rapidement de la présence, de la notoriété et une image de marque. Le principe du SEA est simple : il consiste à acheter aux enchères des mots-clés sur un ou plusieurs réseaux de diffusion, comme Google Adwords, Yahoo sponsored link ou encore Bing Ads… Ainsi le référencement payant permet, avec des moyens financiers, de se positionner très rapidement sur la première page des résultats des moteurs de recherche. Attention, dès l’arrêt de sa campagne publicitaire, la visibilité est perdue. Il ne faut pas oublier que ce type de référencement à un coût non négligeable pour l’entreprise. On peut donc en conclure que le SEA doit rester une technique complémentaire au référencement naturel pour améliorer ponctuellement la notoriété de la page web ou du site, mais ne doit en aucun cas se soustraire au SEO.

 

Ce qu’il faut retenir

Chaque mois, 131 milliards de recherches internet sont effectuées sur les moteurs de recherche. Un bon référencement de son site Internet est, aujourd’hui, indispensable pour se faire connaître du plus grand nombre. Il y a de plus en plus d’acteurs sur le marché du web, proposant parfois les mêmes produits et services. Si 61% des internautes recherchent des produits en ligne via des sites E-commerce, se démarquer et rester visible dans le temps ne pourra être possible qu’en passant par un bon référencement naturel de son site web. Il est bon de savoir que 70% des internautes cliquent plus facilement sur un lien naturel que sur un lien publicitaire. Dans l’affichage des résultats, il y a la première page et les autres. La majorité des internautes ne consultent que  les liens de la première page. Atteindre la première page de recherche sur les requêtes des publics de votre entreprise est donc essentiel. Que ce soit en référencement gratuit ou payant, les deux techniques ont un coût car mieux vaut être épaulé par un professionnel du référencement afin de réussir une optimisation maximale de son entreprise.

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